Le réseau social va utiliser une base de données de plusieurs dizaines de milliers de vidéos conçues pour le défi.
Le deepfake est devenu un phénomène mondial parfois difficile à contrôler. Fonctionnant grâce à l'IA, ce genre de vidéo peut poser problème dans le sens où il est vecteur de tromperies et de fausses informations diverses. Si des réseaux sociaux comme Snapchat s'en amusent, des pays comme la Chine prennent la pratique très au sérieux. L'empire du Milieu interdira la diffusion des vidéos truquées à compter du 1er janvier 2020, pour préserver l'ordre social et l'intérêt général. Facebook a décidé, de son côté, de contrer le phénomène à sa manière.
Facebook veut renforcer la détection des deepfakes
Le réseau social a officiellement annoncé, mercredi 11 décembre, le lancement du Deepfake Detection Challenge (DFDC), un défi ouvert destiné à renforcer la lutte contre les deepfakes par le prisme de l'accélération du développement de nouvelles technologies, capables de détecter les vidéos truquées et manipulées.Lire aussi :
Game of Thrones, Notre-Dame de Paris, Chirac... Facebook fait le bilan de son année 2019
Game of Thrones, Notre-Dame de Paris, Chirac... Facebook fait le bilan de son année 2019
Le challenge a démarré à la NeurIPS, une conférence majeure dans le domaine de l'IA, qui se tient à Vancouver, au Canada, jusqu'au 14 décembre. Facebook fournit aux participants la version complète d'un nouvel ensemble de données composé de plus de 100 000 vidéos créées spécialement pour aider à traquer les deepfakes.
Des travaux partagés avec la communauté
Les chercheurs du monde entier vont pouvoir rivaliser et comparer leurs résultats, en créant de nouveaux modèles destinés à mieux détecter les contenus manipulés. Les participants seront notés sur leur efficacité. Les vidéos mises à disposition gratuitement mettent en vedette des acteurs rémunérés mis en scène dans des scénarios réalistes, « avec des étiquettes d'accompagnement décrivant si les vidéos ont été manipulées avec l'IA », précise Cristian Canton Ferrer, le responsable de la recherche sur l'intelligence artificielle de Facebook.Lire aussi :
Même les employés de Facebook ne lui font pas confiance pour gérer des données bancaires
Même les employés de Facebook ne lui font pas confiance pour gérer des données bancaires
Les équipes IA de Facebook ont utilisé différentes techniques pour générer des échanges de visages et des altérations de voix en se basant sur des vidéos originales. Tout a été prévu donc pour pousser les travaux des participants le plus loin possible, tout en précisant que ceux-ci devront être ouverts et consultables par tous les membres de la communauté, l'idée étant de renforcer les outils de détection.
C'est sur la plateforme web spécialisée dans l'accueil des compétitions en science des données, Kaggle, que le défi se déroulera jusqu'au mois de mars 2020, en proposant un million de dollars de dotation. Au moment où nous écrivons ces lignes, plus de 150 équipes étaient déjà inscrites.
Source : Facebook