Les données collectées par le casque VR Oculus seront utilisées pour du ciblage publicitaire

Benjamin Bruel
Publié le 13 décembre 2019 à 17h27
Oculus

Les données des utilisateurs de casques de réalité virtuelle Oculus seront bientôt récoltées par les propriétaires de l'entreprise conceptrice : Facebook.

Pour accéder aux nouvelles fonctionnalités dites « sociales » des casques, les utilisateurs devront en effet relier celui-ci à leur compte Facebook. Un ciblage publicitaire sera effectué pour l'affichage de « contenus pertinents », annonce l'entreprise.


Les nouvelles fonctionnalités sociales d'Oculus

Depuis le rachat en 2014 d'Oculus par Facebook, l'entreprise à l'origine des fameux casques avait réussi à se tenir éloignée des pratiques du réseau social en matière de gestion des données. Il n'était ainsi pas nécessaire de se connecter à son compte Facebook pour utiliser les différentes fonctionnalités du casque de réalité virtuelle.

Cette époque touche à sa fin. Dans un article de blog datant du 11 décembre, Oculus a annoncé l'arrivée de fonctions « sociales » sur sa plateforme telles qu'une application de messagerie permettant de converser et d'envoyer des messages aux utilisateurs rejoignant les jeux, de partager des photos ou encore d'inviter à rejoindre des concerts dans « Venues ».

Pour y accéder, les usagers devront obligatoirement se connecter à leur compte Facebook. La dernière version de la politique de confidentialité d'Oculus explique ainsi que « Si vous vous connectez à Facebook depuis Oculus, Facebook utilisera les informations de votre compte Oculus ainsi que les informations concernant votre utilisation des produits Oculus pour fournir, personnaliser et améliorer les produits des entités Facebook, notamment afin de personnaliser les publicités que vous voyez sur et en dehors des produits des entités Facebook ».

Facebook tente de rassurer

Oculus précise toutefois que ces changements « n'affecteront pas les applications et les jeux tiers, ni vos données sur les périphériques ».

Cette nouvelle politique ne concerne donc, pour le moment, que les fonctions dites « sociales » des casques Oculus. En contrepartie, Facebook annonce proposer des événements et d'autres applications pouvant intéresser les utilisateurs des casques... Maigre compensation.

La firme insiste sur le fait que ces dispositions sont faites pour « aider les personnes à construire leurs communautés VR » et que le mapping 3D de l'intérieur des habitations des utilisateurs, réalisé par le système Oculus Insight, continuera à être stocké en local.

Source : UploadVR
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
soixante

« oh bah ça alors ».

obyoneone

moins cher mais pas privé : htc ?

TofVW

Les acheteurs ne peuvent s’en prendre qu’à eux.

keyplus

thym payer pour se farcir d ela pub

newseven

Je n’arrive pas a croire que c’est Mark Zuckerberg qui est Nolan Sorrento .
La mise à jour Pure o2 de Facebook.

Moi qui pensais que ce serait plutôt Steve Jobs ou Google.

Mais est-ce qui va avoir des poursuites contre Oculus ( parce-que c’est très grave ).
On parle de vole de donnée personnel .

Une chose qui est sur c’est que les actions et les ventes vont fondre comme neige au soleil.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles