Facebook acquiert une entreprise spécialisée dans le Cloud gaming

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 19 décembre 2019 à 11h25
Facebook Ombre
© AlexandraPopova / Shutterstock

Outre ses efforts en direction de la VR avec Oculus et le rachat récent de Beat Games, Facebook s'intéresse aussi au Cloud gaming. Le groupe vient ainsi de faire main basse sur PlayGiga, une start-up de Cloud gaming implantée en Europe et dans certains pays du Moyen-Orient.

70 millions d'euros, c'est la somme que Facebook aurait investi dans le rachat de la start-up madrilène PlayGiga, spécialisée dans le Cloud gaming, selon une information publiée en premier lieu par le journal économique Cinco Días. Facebook, qui a confirmé cette acquisition à CNBC et Engadget, puis sur Twitter via le compte Facebook Gaming, n'a pas souhaité préciser les termes de ce rachat.

700 millions d'utilisateurs de Facebook jouent, sous une forme ou une autre

Si le réseau social reste très silencieux quant à ses plans pour PlayGiga, le patron de la start-up espagnole s'est pour sa part fendu d'un communiqué. « Nous sommes heureux d'annoncer que PlayGiga s'oriente vers quelque chose de nouveau », explique-t-il. « Nous allons poursuivre notre travail sur le Cloud gaming, mais maintenant avec une nouvelle mission ».

Du côté de Facebook, et comme le rappelle CNBC, 700 millions d'utilisateurs du réseau social sont des joueurs, d'une manière ou d'une autre. Un chiffre important même à l'échelle de Facebook, sur lequel le groupe pourrait chercher à capitaliser en renforçant ses positions sur le terrain du gaming.


Facebook voudrait-il essayer de croquer Stadia ?

Chez Facebook, ce secteur semble encore sous-exploité. Le groupe de Mark Zuckerberg a pourtant, touche par touche, placé quelques pions sur l'échiquier vidéoludique. Tout d'abord avec le rachat d'Oculus en 2014 pour deux milliards de dollars. Un rachat qui aura conduit à la commercialisation de plusieurs produits, dont les Oculus Quest et Rift S en mai dernier.

En 2016, Facebook annonçait « Instant Games » : une liste de jeux minimalistes basés sur le langage HTML5 et accessible directement via Facebook et Messenger pour jouer en solo ou avec des amis. L'année dernière, la firme introduisait enfin Facebook Gaming pour rivaliser avec Twitch, filiale d'Amazon.

Il serait pour l'heure hasardeux d'estimer qu'au travers du rachat de PlayGiga, Facebook cherche à concurrencer Stadia, mais il pourrait s'agir d'un premier pas vers un projet plus ambitieux de la firme sur le marché du jeu vidéo. Un projet qui permettrait à Facebook de poursuivre sa diversification.

« Ce serait facile de supposer que parce qu'il s'agit de Gaming et parce que Facebook est tellement gros, ce secteur est un marché de niche pour nous », indiquait Vivek Sharma (Responsable des produits pour Facebook Gaming) le mois dernier dans une interview. « Mais ces 700 millions de personnes qui utilisent du contenu vidéoludique chaque mois, c'est un nombre énorme, même à l'échelle de Facebook. Et nous savons qu'il grossit rapidement ». Des déclarations à méditer...

Sources : Engadget , CNBC
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
TofVW

Pourvu que ça connaisse le même sort que Stadia.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles