Selon des informations du média d'investigation The Information, Facebook travaillerait au développement de son propre système d'exploitation. Ce dernier pourrait, s'il venait effectivement à voir le jour, animer les prochains appareils commercialisés par le groupe, comme les futurs casques de réalité virtuelle d'Oculus ou les écrans connectés Portal. Un projet confirmé par Ficus Kirkpatrick, l'un des cadres de Facebook.
Facebook veut s'émanciper de Google sur le terrain de l'OS. D'après The Information, Facebook serait actuellement en train de développer, à partir de zéro, un système d'exploitation bien à lui. L'objectif : se départir d'Android. Toujours selon le média, dont les propos sont relayés par GizmoChina, ce projet serait dirigé par Mark Lucovsky, un ancien ingénieur de Microsoft ayant notamment officié sur Windows NT.
Un vieux rêve d'autosuffisance
Si Facebook et ses représentants, dont Ficus Kirkpatrick, n'ont communiqué aucun créneau de lancement pour ce nouvel OS et que la firme reste silencieuse quant aux produits qui pourraient, à terme, en profiter, ce projet va dans le sens d'un vieux rêve de Facebook : celui de l'autosuffisance logicielle.Comme le rappelle GizmoChina, le groupe de Mark Zuckerberg avait déjà entamé des travaux préparatoires pour un OS maison il y a quelques années. Il était alors question, là aussi, de concevoir un système suffisamment efficace pour permettre de se dispenser d'Android sur des objets connectés dédiés à un usage domestique. Un plan qui était toutefois resté lettre morte, mais qui pourrait avoir posé les bases du projet actuel.
Préparer le terrain pour la prochaine génération de produits
« Nous voulons vraiment nous assurer qu'il y a une place pour nous sur la prochaine génération », explique Andrew Bosworth (responsable réalité virtuelle et augmentée chez Facebook), interrogé par The Information. « Nous ne pensons pas pouvoir faire confiance au marché ou à nos concurrents pour être certains que ce soit le cas. Donc nous allons le faire nous-mêmes ».Parallèlement à cet OS maison en cours de développement, Facebook travaille aussi à l'élaboration d'un assistant personnel semblable à Siri ou Alexa. À cette fin, le groupe a d'ailleurs négocié une licence avec Microsoft afin d'utiliser la recherche Bing pour entraîner son assistant. Ces recherches, précise GizmoChina, se poursuivront prochainement au sein du nouveau campus du groupe, dont la construction s'est achevée à Burlingame, en Californie.
Ces locaux de plus de 71 000 m² hébergent également les équipes chargées du développement d'une paire de lunette de réalité augmentée estampillée Facebook.
Source : GizmoChina