Facebook : un module sur le fil d'actu pour inciter les utilisateurs à s'inscrire sur les listes électorales

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 29 janvier 2020 à 09h28
bulletin-vote-couv.jpg
© Arnaud Jaegers / Unsplash

Alors que les élections municipales (15 et 22 mars) approchent, le réseau social veut promouvoir la participation citoyenne de ses membres.

Depuis le scandale Cambridge Analytica, placer le terme « élection » et le nom « Facebook » dans la même phrase peut causer des irritations. Pourtant, le géant des réseaux sociaux multiplie les initiatives pour séduire l'opinion, les autorités et les régulateurs du bien-fondé de son activité. Celle d'inciter les utilisateurs de plus de 18 ans à s'inscrire sur les listes électorales pour les élections municipales avant la date limite en fait partie. Focus.

Un module présent jusqu'à la date limite des inscriptions sur les listes électorales

Facebook a annoncé avoir lancé, le mardi 28 janvier, un module d'information prévu pour apparaître dans le fil d'actualité des utilisateurs français de plus de 18 ans du réseau social. L'outil est destiné à rappeler aux membres majeurs la date limite pour s'inscrire sur les listes électorales, pour ainsi participer au scrutin des 15 et 22 mars prochains. Celle-ci est fixée au vendredi 7 février.


Le module incitatif interpelle directement le membre : « Êtes-vous inscrit(e) sur les listes électorales ? Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars. Inscrivez-vous avant la date limite du 7 février pour faire entendre votre voix lors des élections ». Le message se termine par un bouton « Inscrivez-vous pour voter » qui comporte un lien qui ramène l'internaute, si celui-ci clique dessus, directement sur la page du site service-public.fr.

Le réseau social indique qu'il rappellera également à ses utilisateurs majeurs la tenue des élections municipales, le jour de ces dernières, en plaçant un autre module, partageable pour que le membre ciblé puisse relayer l'alerte.

facebook-elections-municipales.jpg
© Facebook

Fausses informations, publicités, tromperies... Facebook nous promet une élection et un scrutin propres

Outre la sensibilisation, Facebook affirme lutter contre les fausses informations. « Nous nous sommes engagés à lutter contre la diffusion des fausses informations sur Facebook », indique le réseau social, qui prend « très au sérieux » cette tâche, tout comme la suppression des faux comptes ou des spams.


Facebook collabore également avec des fact-checkers tiers comme CheckNews de Libération ou Les Décodeurs du Monde. Lorsqu'une organisation lui signale un contenu identifié comme étant une fausse information, « nous le faisons apparaître beaucoup plus bas dans le fil d'actualité des utilisateurs », indique la plateforme. Cela limiterait d'environ 80 % la visibilité de ces fausses informations. Facebook nous explique également informer ses utilisateurs de la tromperie causée par une photo, une vidéo ou un article en faisant apparaître un avertissement explicite dessus, indiquant pourquoi le contenu en question est considéré comme faux ou partiellement faux.

Le réseau social rappelle enfin avoir relevé ses exigences concernant les publicités, notamment politiques, qui sont désormais plus strictement encadrées et offrent la possibilité aux utilisateurs de voir qui les finance.

Source : Facebook
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
leulapin

Soyez créateurs de vos propres problèmes, votez !

Kriz4liD

Moi j’irais voter avec un gilet jaune ! je dessinerais une grosse **** sur la feuille avant de la jeter dans l’urne. Je sais , ça ne sert à rien (je parle des votes)

cirdan

Ayant participé à un dépouillement, je te confirme que l’imagination des votants contestataires est sans limite. Je te confirme également que ça ne sert pas à grand chose à part se faire plaisir, mais ça amène quand même une distraction salutaire à ceux qui participent au dépouillement.

LeToi

J’ai remarqué ça hier, effectivement…
Mais c’est à l’initiative de Facebook ou une demande des autorités ?

ChristianBoxe

Ne votez plus, plus un seul Français ne devraient se déplacer pour voter, boycott des élections et des politiques

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles