Pour les défenseurs de la vie privée, la reculade de Facebook sonne comme une victoire. Dans l'état de l'Illinois, aux États-Unis, l'entreprise a consenti à régler la somme de 550 millions de dollars aux plaignants qui l'attaquaient pour usage illégal de la reconnaissance faciale.
Au centre des griefs : Tag Suggestions, cette technologie maison de Facebook qui analyse en détail les photos postées sur le réseau pour identifier les personnes qui s'y trouvent. Problème : l'Illinois dispose des règles les plus strictes en matière de protection des données biométriques aux États-Unis. Et selon l'avocat représentant l'action de groupe, Facebook n'a rien fait pour obtenir le consentement de ses utilisateurs.
Une amende symbolique
Préférant ne pas s'embourber dans cette affaire, Facebook a donc décidé de régler la somme demandée par les plaignants. 550 millions de dollars seront donc ponctionnés des avoirs de l'entreprise. Une somme néanmoins plus symbolique qu'autre chose pour Facebook, qui vient d'enregistrer une hausse de son chiffre d'affaires de 25 % sur le dernier trimestre — pour atteindre les 21 milliards de dollars.« Nous avons décidé de rechercher un accord, car il était dans le meilleur intérêt de notre communauté et de nos actionnaires de dépasser cette affaire », a déclaré un porte-parole de l'entreprise, cité par le New York Times.
Une nouvelle affaire classée, dont le montant s'ajoute au poste de dépense des « coûts généraux et administratifs » du bilan de l'entreprise, lequel aurait augmenté de 87 % par rapport à l'année dernière.
Facebook : le Brésil lui inflige 1,5 million d'euros d'amende pour un partage abusif des données
Mais pour Jay Edelson, avocat des parties prenantes dans l'action de groupe, cette décision entérine la solidité du cadre législatif de l'Illinois. « Des gens qui sont passionnés par les droits d'avoir des armes à feu à ceux qui se soucient des questions de reproduction des femmes, le droit de participer anonymement à la société est quelque chose que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre », s'est-il félicité suite à l'annonce de Facebook.
Tag Suggestion : une fonctionnalité qui fait débat
Ce n'est pas la première fois que Facebook est épinglé pour usage frauduleux de sa technologie de reconnaissance faciale. Depuis 2010, où il a inauguré Tag Suggestion, l'entreprise doit se contorsionner pour rester en règle avec les lois en vigueur dans les différents pays où elle est implantée.Des contorsions qui, sans doute, auraient pu être évitées si Facebook avait dès le départ rendu l'utilisation de sa technologie optionnelle. Activée par défaut au début des années 2010, elle avait suscité l'ire de l'Union européenne, résultant en sa disparition pure et simple en 2012 pour les pays européens.
Facebook : un module sur le fil d'actu pour inciter les utilisateurs à s'inscrire sur les listes électorales
Ayant retravaillé sa copie, et notamment en ce qui concerne l'obtention du consentement des utilisateurs, Tag Suggestion a refait surface en Europe en 2018, où elle reste néanmoins optionnelle et désactivée par défaut.
Source : New York Times