Annoncée l'été dernier, la fonctionnalité à l'origine appelée « Clear history » s'est finalement frayé un chemin jusqu'au Vieux Continent... au prix de quelques ajustements.
Inauguré à l'occasion de la « Journée mondiale de la protection des données » le 28 janvier dernier, l'outil désormais baptisé « Activité en dehors de Facebook » offre, selon les dires de Mark Zuckerberg, « un nouveau niveau de transparence et de contrôle » pour les usagers du réseau social. Mais qu'en est-il réellement ?
Beaucoup de transparence...
Au chapitre de la transparence, le nouvel onglet mis à disposition par Facebook signe un sans-faute. Il permet effectivement de passer en revue le nombre de données transmises à Facebook par des sites et services tiers, ainsi que la date du dernier envoi.Mais comment un si grand nombre de sites peut-il m'identifier et alerter Facebook de ma présence ? Grâce aux cookies bien sûr. Des cookies qui, lorsqu'ils entrent en relation avec les boutons de partage d'article, ou de like que l'on trouve maintenant sur n'importe quelle page Web, font savoir à Facebook ce que l'on consulte.
D'autres acteurs peuvent également s'immiscer dans le partage de données avec le réseau social. Des entreprises, décrites par LeMonde.fr comme des « grossistes de la donnée en ligne », ou encore plus simplement par des clients d'agences de digital marketing. Le quotidien français cite notamment La Française des jeux, qui « monitore les téléchargements et l'activité sur son application » avant de les transmettre à Facebook.
... mais peu de contrôle
Cette nouvelle option inaugurée par Facebook s'intègre bien dans les différents outils déjà mis à disposition par le réseau social. Mais contrairement à ce que pouvait laisser supposer l'annonce initiale du projet, lequel portait alors le nom de « Clear history » (« effacer l'historique »), l'outil ne permet pas de supprimer quoi que ce soit.Lorsque l'on suit le processus sur son compte, plusieurs avertissements se succèdent pour s'assurer que l'utilisateur comprenne bien la démarche qu'il entreprend (un bon point). Néanmoins, au tout dernier message, on apprend finalement que cela ne supprime pas les données déjà récoltées, mais que cela les déconnecte de votre compte.
Facebook ne bloquera pas les publicités politiques... laissant aux utilisateurs le droit de les limiter
De plus, Facebook admet noir sur blanc qu'il « continuera à recevoir l'activité sur les entreprises ou les organisations » que nous visitons à des fins de « mesures et d'amélioration du système ».
Enfin, et ce n'est certainement pas à prendre à la légère : ce faisant vous serez déconnecté de tous les comptes utilisant votre identifiant Facebook. Et d'après l'avertissement, vous ne pourrez plus utiliser cette fonctionnalité à l'avenir « car votre activité sera déconnectée de votre compte ».
De quoi échauder celles et ceux qui ont déjà fait un usage extensif de la facilité de connexion qu'offre le réseau social.
Même les employés de Facebook ne lui font pas confiance pour gérer des données bancaires
Pour accéder à la fenêtre de gestion de l'activité hors-Facebook, il suffit de se connecter à son compte, d'accéder aux paramètres puis de chercher « Activité en dehors de Facebook » sous l'onglet « Vos informations Facebook ». Vous pouvez également cliquer ici.
Source : Facebook