La sortie de Facebook Dating repoussée en Europe pour des questions liées à la vie privée

Alexandre Schmid
Publié le 13 février 2020 à 16h40
Facebook Dating

Ce 13 février devait être la date de lancement de Facebook Dating en Europe. Mais un contretemps légal a empêché la société américaine de lancer son service, qui ne sera donc pas prêt pour la Saint-Valentin.

On entend parler depuis 2018 d'une plateforme de dating à la Tinder made in Facebook. Un service intégré à l'application principale qui a été déployé dans plusieurs pays depuis mais dont est privé l'Europe jusqu'ici. Facebook Dating devait se lancer ce jeudi 13 février 2020 sur le vieux continent, la veille de la Saint-Valentin, pour marquer le coup. Mais la sortie a finalement été repoussée à une date encore inconnue.

Facebook Dating doit être adapté au RGPD en Europe

Pourquoi ce nouveau délai ? Facebook n'a pas obtenu d'autorisation de la Data Protection Commission (DPC), un organisme irlandais dont le rôle est de veiller à la protection des informations personnelles des utilisateurs de plateformes numériques. Or, le groupe américain n'a pas réussi à prouver que Dating est bien « RGPD compatible ». Le siège social européen de Facebook se trouvant en Irlande, la DPC bloque l'arrivée de l'application pour toute la zone communautaire.

La DPC rejette clairement la faute sur Facebook, expliquant que ce dernier l'a prévenue du lancement de Dating en Europe le 3 février 2020, soit 10 jours seulement avant la date de sortie prévue. De quoi éveiller les soupçons, surtout que Facebook a omis de transmettre des documents à l'autorité.

Facebook annonce revoir sa copie

La Commission a donc envoyé des agents au sein des locaux de Facebook à Dublin le lundi 10 février dernier afin d'enquêter et d'estimer si oui ou non Dating respectait le règlement général sur la protection des données. Des documents sont encore examinés par la DPC, qui a aussi interrogé Facebook sur certains points.

Résultat, Facebook Dating n'est pas disponible en Europe ce 13 janvier, oficiellement pour « prendre plus de temps pour s'assurer que le produit correspond bien au marché européen ». On dirait que la DPC a eu le nez creux en cherchant à en savoir plus...

Source : Le Monde
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
pagnelli

Ah mince je comptais sur ca pour la Saint-Valentin !!:joy::joy:

Palou

Voilà, tu le dis toi-même, ces failles sont bien racontées et divulguées « par les internautes eux-même » , FB et les autres ne font que répéter moyennant finance ce que tu leur donne à manger de ton plein gré

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles