L'application n'est disponible que dans quelques pays. Pour l'heure, Hobbi n'a pas le même niveau d'interaction que Pinterest, ni la possibilité de partager et de découvrir le contenu d'autres utilisateurs.
Annoncée cet été, l'équipe New Product Experimentation ne chôme pas et propose de nombreuses nouvelles applications pour le compte de Facebook. Après Whale, le logiciel de création de memes lancé à la fin de l'année 2019, voici Hobbi, une application très inspirée de Pinterest.
Un clone de Pinterest amputé de son aspect social
L'application permet aux utilisateurs de classer leurs photos et vidéos en collections, permettant aux personnes qui les suivent de voir l'évolution d'un projet créatif, mais également de trouver des conseils pour réaliser leurs propres projets.Pour le moment, l'application n'est disponible que sur iOS et dans certains pays comme la Colombie, la Belgique, l'Espagne ou l'Ukraine. D'autres territoires devraient être ajoutés à cette liste dans les prochaines semaines si l'application trouve son public.
Lire aussi :
La sortie de Facebook Dating repoussée en Europe pour des questions liées à la vie privée
La sortie de Facebook Dating repoussée en Europe pour des questions liées à la vie privée
Une division de Facebook qui n'a pour le moment aucun succès à son actif
Si la New Product Experimentation s'est clairement inspirée de Pinterest, elle n'intègre pas encore toutes les fonctionnalités de partage qui font le succès du service en ligne. Pour le moment, il est impossible de présenter ses collections sur d'autres réseaux sociaux, une volonté d'enfermer davantage les utilisateurs dans l'écosystème mis en place par Facebook.Pinterest ne semble d'ailleurs pas inquiet vis-à-vis de l'arrivée de Facebook, comme le confirme un porte-parole au micro de CNBC : « À première vue, Hobbi semble être une application de sauvegarde de photos qui ne possède pas le niveau de découverte, la recherche et les recommandations de Pinterest. Comme décrit dans l'App Store, il est destiné à vous aider à documenter et à vous souvenir de ce que vous avez fait, tandis que Pinterest permet de découvrir des idées et de vous inspirer pour l'avenir ».
Les investisseurs ne semblent pas forcément aussi sereins et l'action Pinterest a perdu 4 % à Wall Street suite à la publication d'Hobbi sur l'App Store.
Pourtant, la New Product Experimentation n'a pour le moment aucun succès à son actif. Les différents logiciels lancés sur les boutiques d'applications n'ont jamais réussi à intéresser un nombre suffisant d'utilisateurs et à concurrencer frontalement les services en ligne bien installés auxquels ils s'attaquent.
Source : The Verge