Facebook va récupérer les enregistrements vocaux de ses utilisateurs contre quelques dollars

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 21 février 2020 à 16h15
Facebook notification

Épinglée par la polémique entourant le traitement des conversations captées par les assistants vocaux, Facebook clarifie ses pratiques et ouvre un programme accessible aux utilisateurs volontaires.

Les systèmes de reconnaissance vocale ne sont pas infaillibles à 100 % et ont besoin d'une oreille humaine pour corriger leurs erreurs de compréhension. Jusqu'à présent, les éditeurs récupéraient les fichiers audio correspondant aux requêtes que les assistants vocaux n'ont pas compris correctement et les envoyaient à leurs équipes ou à des sous-traitants pour être expertisés.


Facebook va payer 5 dollars ses volontaires pour qu'ils exercent son moteur de reconnaissance vocale

Apple, Amazon, Google ou encore Microsoft et Facebook ont été pointées du doigt il y a quelques mois pour n'avoir pas communiqué davantage à ce sujet auprès de leurs utilisateurs. Si certains ont depuis rectifié le tir en ajoutant une option interdisant l'envoi de ces données, Facebook prend aujourd'hui une autre voie.

Le réseau social lance le programme « Pronunciations », qui fait partie de son application de recherche Viewpoints et les possesseurs d'écrans connectés Portal sont les principaux concernés.


Un programme bientôt étendu à l'ensemble des États-Unis

Une fois inscrits, il leur suffira de prononcer la commande « Hey Portal » suivie du prénom de l'un de leur ami Facebook pour gagner 200 points. Après plusieurs commandes énoncées et une fois le palier des 1 000 points franchi, le membre du programme gagne la somme de 5 dollars qu'il peut virer directement sur son compte PayPal.

Facebook assure que les profils ne seront pas liés aux enregistrements vocaux récupérés de sorte à garder intact l'anonymat des membres du programme de recherche.

Seuls les utilisateurs du réseau social ayant plus de 18 ans et possédant plus de 75 amis sur la plateforme peuvent aujourd'hui s'inscrire. Le programme est actuellement limité mais Facebook va prochainement le déployer à tous les abonnés résidant aux États-Unis.

Source : The Verge
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Harlock

Ah ouais…

GRITI

Une fois inscrits, il leur suffira de prononcer la commande « Hey Portal » suivi du prénom de l’un de leur ami Facebook pour gagner 200 points.

Et si l’ami n’a pas envie de faire partie du schmilblick?

Facebook assure que les profils ne seront pas liés aux enregistrements vocaux récupérés de sorte à garder intact l’anonymat des membres du programme de recherche.

Oui oui…Jusqu’à la découverte d’une faille, d’un bug ou d’un sous-traitant pas très honnête…

linkin440

Jacques à dit, pour 10$ tu parraines tes amis et les endoctrine.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles