Épinglée par la polémique entourant le traitement des conversations captées par les assistants vocaux, Facebook clarifie ses pratiques et ouvre un programme accessible aux utilisateurs volontaires.
Les systèmes de reconnaissance vocale ne sont pas infaillibles à 100 % et ont besoin d'une oreille humaine pour corriger leurs erreurs de compréhension. Jusqu'à présent, les éditeurs récupéraient les fichiers audio correspondant aux requêtes que les assistants vocaux n'ont pas compris correctement et les envoyaient à leurs équipes ou à des sous-traitants pour être expertisés.
Lire aussi :
Facebook poursuivie par le gouvernement américain pour 9 milliards de dollars de taxes impayées
Facebook poursuivie par le gouvernement américain pour 9 milliards de dollars de taxes impayées
Facebook va payer 5 dollars ses volontaires pour qu'ils exercent son moteur de reconnaissance vocale
Apple, Amazon, Google ou encore Microsoft et Facebook ont été pointées du doigt il y a quelques mois pour n'avoir pas communiqué davantage à ce sujet auprès de leurs utilisateurs. Si certains ont depuis rectifié le tir en ajoutant une option interdisant l'envoi de ces données, Facebook prend aujourd'hui une autre voie.Le réseau social lance le programme « Pronunciations », qui fait partie de son application de recherche Viewpoints et les possesseurs d'écrans connectés Portal sont les principaux concernés.
Lire aussi :
Facebook : Zuckerberg souhaite une réglementation entre celles des médias et des télécoms
Facebook : Zuckerberg souhaite une réglementation entre celles des médias et des télécoms
Un programme bientôt étendu à l'ensemble des États-Unis
Une fois inscrits, il leur suffira de prononcer la commande « Hey Portal » suivie du prénom de l'un de leur ami Facebook pour gagner 200 points. Après plusieurs commandes énoncées et une fois le palier des 1 000 points franchi, le membre du programme gagne la somme de 5 dollars qu'il peut virer directement sur son compte PayPal.Facebook assure que les profils ne seront pas liés aux enregistrements vocaux récupérés de sorte à garder intact l'anonymat des membres du programme de recherche.
Seuls les utilisateurs du réseau social ayant plus de 18 ans et possédant plus de 75 amis sur la plateforme peuvent aujourd'hui s'inscrire. Le programme est actuellement limité mais Facebook va prochainement le déployer à tous les abonnés résidant aux États-Unis.
Source : The Verge