Nul en orthographe ? Google épelle vos recherches

Antoine Duvauchelle
Publié le 19 avril 2010 à 16h07
Google vient d'annoncer de nouvelles fonctionnalités pour son moteur de recherche. Si certaines ne concernent pas encore l'Europe, comme la suggestion de résultats de recherche en fonction de la position géographique, d'autres sont déjà disponibles, comme l'épellation des mots.

La capacité du moteur de recherche à traquer nos fautes de français n'est pas nouvelle. Si vous entrez « aréoport » dans le moteur de recherche, il vous proposera le lien « Essayez avec cette orthographe : aéroport », avec deux liens correspondant à la recherche correctement orthographiée. Les résultats pour « aréoport » apparaissent ensuite, s'ils existent. Désormais, en plus de cette fonctionnalité toujours présente, Google tente de corriger les termes entrés pendant leur saisie. Donc, parvenu à « aréop » lors de la saisie, Google propose dans un menu contextuel « aréopage », puis « aéroport » correctement orthographié. Poussez le vice jusqu'à taper « aréopo », et le doute n'est plus permis par le moteur de recherche : vous êtes un voyageur illettré, qu'il doit corriger à la volée.

Sur son blog, Google espère ainsi « rendre la recherche beaucoup plus rapide en se débarrassant d'un clic inutile. » Google prévient qu'il proposera des suggestions d'orthographe uniquement lorsqu'il sera « extrêmement confiant » que les termes cherchés ont été mal épelés. Il faudra toutefois cliquer sur la suggestion qui apparaît au fur et à mesure de la saisie, car le système ne remplace pas automatiquement la recherche. Ce qui eût signé la mort des blogs parlant d'aréoports, il faut en convenir.

01F4000003120472-photo-google-spell.jpg
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles