Particules animées : que signifie le Google Doodle du jour ?

Alexandre Laurent
Publié le 07 septembre 2010 à 11h31
Que peuvent bien vouloir dire ces agaçantes boules animées qui fuient systématiquement le pointeur de la souris sur la page d'accueil de Google depuis quelques heures ? Le numéro un mondial des moteurs de recherche a une nouvelle fois cédé à la tentation du Doodle : un logo spécial, qui habille sa page d'accueil pendant 24 heures mais cette fois, aucune explication n'est donnée quant à la célébration associée.

On découvre donc, sur les différentes versions du moteur, un agglomérat de boules de couleur qui s'agitent sur la page et finissent par se rassembler pour composer le logo Google si on ne les sollicite pas. L'animation réalisée en JavaScript, plutôt amusante même si les possesseurs de machines un peu anciennes pourront ne pas apprécier la plaisanterie, n'évoque à première vue aucun évènement particulier.

La mise en place d'un Doodle, devenue une habitude chez Google, s'accompagne normalement d'une commémoration. Parmi les derniers en date, par exemple, un polygone à 60 faces interactif est venu remplacer l'un des « o » de Google le 4 septembre dernier pour célébrer le 25e anniversaire de la Buckyball, molécule composée d'atomes de carbone autrement connue sous le nom de fullerène.

En l'absence d'explications officielles, certains se livrent au jeu des conjectures : Google célébrerait-il à sa façon son 12e anniversaire, puisque la création du moteur remonte au début du mois de septembre 1998 ? Autre possibilité déjà envisagée : ces boules animées seraient le prélude au lancement d'un nouveau service ou à une annonce officielle, qui interviendrait alors, sans doute, dans les heures à venir. Elles pourraient aussi rappeler les deux ans du navigateur Chrome, sorti début septembre 2008, dont la version 6.0 vient tout juste d'être mise en ligne.

03524254-photo-google-doodle-7-septembre-2010.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles