3e trimestre : Google affiche des bénéfices en hausse de 32%

Alexandre Laurent
Publié le 15 octobre 2010 à 11h11
00B4000003425610-photo-le-logo-de-google-appos-sur-le-si-ge-du-groupe-aux-etats-unis.jpg
Le lien sponsorisé se porte bien, merci. Google a publié jeudi soir ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'année 2010, qui font état d'un chiffre d'affaire en hausse de 23% sur un an, à 7,29 milliards de dollars. Il se double d'un revenu net en progression de 32%, à 2,55 milliards de dollars, soit 35% des revenus enregistrés sur la période.

La recherche, coeur de métier de Google, reste logiquement le principal moteur de la croissance. La société de Mountain View indique ainsi avoir enregistré une progression de 16% sur un an du nombre de clics enregistrés sur les liens sponsorisés affichés sur ses sites ou chez les membres du programme AdSense. Le coût moyen du clic, somme prélevée à l'annonceur, progresse quant à lui de 3% sur un an.

Le numéro un mondial de la recherche en ligne se félicite par ailleurs des résultats enregistrés dans le domaine du mobile, où l'affichage cumulé des liens sponsorisés et des publicités de type display (bannières) lui permet de tabler sur un chiffre d'affaires annuel d'au moins 1 milliard de dollars.

« Google a réalisé un excellent trimestre », s'est félicité Eric Shmidt, son directeur général. « Notre coeur de métier a très bien progressé, et nos activités plus récentes - tout particulièrement le display et le mobile - ont encore été l'objet de succès significatifs ».

Le groupe indique par ailleurs avoir recruté quelque 1 500 nouveaux collaborateurs sur la période, ce qui porte ses effectifs totaux à 23 300 employés. Ses charges d'exploitation auraient dans la foulée grimpé de 34% sur un an, pour atteindre 2,19 milliards de dollars sur le trimestre. L'effort n'entame toutefois pas le trésor de guerre accumulé par le moteur, estimé à 33,4 milliards de dollars. De très importantes liquidités qui de l'aveu même d'Eric Schmidt, serviront au cours des mois à venir à accentuer la politique d'investissement de la société.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles