Équivalent moins sémantique du « J'aime » de Facebook, le « +1 » de Google concrétise la recherche sociale en rendant « Social Search » autonome. Les résultats d'une recherche incluaient déjà des recommandations de vos relations, mais elle provenaient jusqu'à présent exclusivement de services tiers tels que Twitter ou Flickr.
Avec « +1 », un bouton permet désormais d'indiquer qu'on approuve (d'aucun dirait qu'on « plussoie ») un résultat directement depuis les résultats d'une recherche.
Le nom de vos relations et/ou le nombre d'internautes ayant « plussoyé » (Maitre Capello me pardonne) un résultat apparaitra dès lors immédiatement en dessous de celui-ci, sans que ces recommandations n'influencent en revanche le classement, du moins dans un premier temps. « L'intérêt des +1 est leur pertinence, » répond Google à Facebook : ils ne se manifestent qu'avec une recherche appropriée, au lieu de déferler sans contexte sur un « mur ». Des boutons « +1 » pourront néanmoins être intégrés à des pages web, au même titre que le bouton « J'aime » de Facebook.
Vos relations sont pour l'heure vos contacts Google (Gmail notamment), mais le cercle pourrait prochainement s'élargir à vos connexions sur des réseaux sociaux tels que Twitter, mais aussi pour la première fois Facebook. Le tableau de bord de votre compte Google permet à ce titre de lister vos relations, ainsi que les contenus que vous avez recommandé.
La fonction de recommandation « +1 » de Google est en cours de lent déploiement, en commençant par la version anglaise. Elle requiert un profil public et sera bientôt accessible sur la version expérimentale du moteur de recherche.