L'ancien PDG de Google Eric Schmidt, devenu depuis début avril Executive Chairman de la firme de Mountain View, a affirmé lors de la conférence D9 de AllThingsD donnée hier, assumer sa part de responsabilité dans l'échec de l'entreprise sur le marché des réseaux sociaux.
« Je savais clairement ce que je devais faire, et j'ai échoué » : telle est la phrase lancée par Eric Schmidt hier, lors d'une conférence donnée à Rancho Palos Verdes en Californie, à l'occasion du D9 organisé par le blog All things Digital. Au cœur du débat : l'échec de Google sur le marché des réseaux sociaux. « Le PDG doit en prendre la responsabilité. J'ai foiré » a ajouté celui qui dirigeait Google jusqu'au 4 avril dernier, date où Larry Page, co-fondateur de la firme, a repris les rênes.
« Facebook a fait certaines choses que j'admire »
Durant l'entretien, Eric Schmidt a bien évidemment abordé le cas de Facebook, en précisant que Google à longtemps « travaillé très dur » pour tenter de réaliser un partenariat avec le géant du réseautage social, sans succès. Au final, Facebook a préféré s'associer à Microsoft, notamment du côté de la recherche sur le Web. De son côté, Google a tenté l'aventure sociale avec Orkut, mais le réseau n'a jamais atteint le succès du site de Mark Zuckerberg, qui gagne de plus en plus de terrain dans les pays où Orkut est bien implanté, à l'instar du Brésil.
Malgré les différends notables entre Google et Facebook, Eric Schmidt admet admirer certaines choses sur le réseau social, et l'inclut avec Amazon, Google et Apple dans une « bande des quatre » qui contribue à développer la technologie et le Net à destination des entreprises et du grand public. L'ancien PDG de Google prend bien soin de mettre Microsoft à part, en indiquant que l'entreprise de Redmond « ne dirige pas la révolution du marché dans l'esprit des consommateurs ».
L'essentiel de l'intervention d'Eric Schmidt peut être visionnée ci-dessous (en anglais).