Alors que Google a dévoilé cette semaine ses ambitions dans la technologie du NFC en lançant son porte-feuille électronique, Orange estime qu'il faudrait plancher sur un standard afin de fidéliser les clients.
Le NFC, c'est cette technologie de radio-identification permettant d'effectuer des échanges de données sécurisés dans un périmètre restreint de quelques centimètres. Déjà bien implantés au japon, les smartphones compatibles NFC permettent notamment d'effectuer des micro-paiements. Le Google Wallet, lancé en partenariat avec MasterCard et Visa, permettra également de gérer sur son portable ses reçus mais également de profiter des coupons de réduction. Aux Etats-Unis, 300 000 commerçants seraient déjà fin prêts à accueillir les mobinautes pourvus d'un smartphone compatible.
Interrogé par nos confrères de chez Techradar, Jason Rees, directeur de la division Mobile Payments & Ticketing chez Orange UK, se satisfait de voir un acteur de poids investir dans cette technologie mais émet tout de même quelques réserves sur la popularité de cette dernière auprès des consommateurs. « Nous sommes très heureux parce que plus il y a de choix et mieux ce sera pour l'utilisateur », affirme-t-il. L'opérateur britannique a lui-même développé plusieurs initiatives dans le domaine du NFC, notamment en proposant une carte SIM embarquant une puce NFC.
Outre la présence prochaine d'un nouveau concurrent, il estime que « la multiplication des acteurs peut apporter davantage de confusion, notamment s'il n'y aucun standard. ». En effet si le dispositif d'Orange permet de migrer la carte SIM d'un smartphone compatible à un autre, le système de Google nécessite de posséder un smartphone intégrant lui-même la puce NFC. Pour M. Rees cette confusion pourrait se traduire par un manque de fidélisation du client.