Google souhaite multiplier les interactions homme-machine et vient de déposer un nouveau brevet pour la manipulation gestuelle des smartphones.
Le mois dernier nous apprenions que Google avait obtenu des droits de licence pour une technologie de reconnaissance vocale associée à une télévision connectée. L'utilisateur serait ainsi en mesure de contrôler le moteur de recherche de la Google TV directement en parlant sur le micro de son smartphone. La firme de Mountain View a d'autres idées en tête et s'inspire cette fois des travaux de Pantech.
En effet, un second document décrit un mécanisme permettant au mobinaute d'effectuer des gestes de la main pour prendre le contrôle de son téléphone. Concrètement, c'est la caméra frontale qui sera capable de reconnaître ces gestes puis de les interpréter en actions. Le blog spécialisé patentbolt.com, qui rapporte l'information, explique que ces gestes pourront par exemple se transformer en une tape, une double-tape, une tape maintenue ou encore un défilement sur l'écran. Plusieurs fonctionnalités sont ainsi décrites avec la possibilité de passer des appels téléphoniques, de contrôler le lecteur multimédia, de naviguer sur Internet ou encore d'ouvrir un document.
En novembre dernier Pantech avait présenté une technologie similaire baptisée eyeSight. D'après le constructeur, celle-ci « permet d'utiliser facilement des applications et du contenu dans des situations où il est préférable de ne pas toucher le téléphone », par exemple en conduisant, en faisant la cuisine ou si l'on porte des gants. En juillet 2011 Qualcomm annonçait le rachat de GestureTek, une société également spécialisée dans la reconnaissance de mouvements. Qualcomm souhaite également coupler cette technologie aux smartphones accueillant l'un de ses processeurs.