Suggestion du mot "juif" : Google trouve un accord avec les associations antiracistes

Audrey Oeillet
Publié le 27 juin 2012 à 12h37
Comme prévu, Google a rencontré dernièrement plusieurs associations luttant contre le racisme, qui accusaient le moteur de recherche d'associer le terme « juif » à des noms de personnalité dans son système de suggestion de recherche. Une audience qui s'est tenue ce matin a débouché sur un accord entre les deux partis.

L'affaire datait de fin avril : les associations L'Union des étudiants juifs de France (UEJF), J'accuse! Action internationale pour la justice (AIPJ), SOS Racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) avaient alors saisis la justice pour tenter d'interdire à Google la possibilité d'associer automatiquement le mot « juif » à une requête liée au nom d'une personne, généralement une personnalité, dans son moteur de recherche. Près d'un mois plus tard, le tribunal de Paris annonçait la nomination d'un médiateur pour démêler ce litige, avec une date d'audience fixée au 27 juin.

01F4000005185860-photo-auto-complete-google-fran-ois-hollande-juif.jpg

Ce matin, Google a annoncé le règlement du conflit par « un accord de médiation » : « Google soutient les initiatives d'éducation et d'information contre le racisme et l'antisémitisme. Nous accompagnerons les associations dans le développement et la promotion de projets pour sensibiliser les internautes aux valeurs de tolérance et de respect. »

En somme, la firme de Mountain View s'est finalement associé aux organismes qui l'accusaient, sous la forme d'un partenariat. Une décision confirmée par Jonathan Hayoun, le président de l'UEJF : contacté par nos soins, il nous a expliqué que les associations « ne sont plus en conflit avec Google, qui est désormais partenaire. Il a été convenu que les termes de l'accord resteront pour le moment confidentiels, ce qui explique le communiqué très court de Google. » Il a par ailleurs précisé que les fruits de ce partenariat, qui inclut l'UEJF, J'accuse!, SOS Racisme, Mémoire 2000, le MRAP et la LICRA, seront prochainement visibles sur Google.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles