Liens Google : les éditeurs allemands ripostent

Olivier Robillart
Publié le 29 novembre 2012 à 13h39
Afin de marquer son opposition au projet de loi visant à taxer Google pour le référencement de liens édités par les éditeurs de presse en ligne, la firme américaine a lancé une opération baptisée « Défendez votre Web ». Editeurs en ligne et députés allemands dénoncent cet appel à la mobilisation des internautes, le qualifiant de propagandiste.

00FA000005570243-photo-google-nein.jpg
Le Parlement allemand continue l'étude d'un projet de loi visant à demander à Google de verser des droits afin qu'il puisse indexer les contenus des sites proposant des informations en ligne. Le gouvernement avait en effet décidé d'entamer un processus visant à reconnaître un droit voisin, ouvrant droit à rémunération, pour leurs contenus.

Déjà qualifié de néfaste par le patron de Google, la firme a une nouvelle fois marqué son opposition au texte cette semaine en menant une opération baptisée « Défendez votre Web ». Via une page dédiée, la firme expliquait que ses outils de recherche en ligne sont désormais des passages quasi-obligatoires pour les internautes notamment grâce au fait qu'elle a étoffé son moteur, renvoyant désormais vers des textes, des images, des vidéos, de la cartographie...

Cette dernière initiative n'a pour autant pas été bien accueillie par certains parlementaires qui l'ont qualifié de « propagande à bas prix ». Reuters reprend ainsi les propos de Günter Krings et Ansgar Heveling, deux députés démocrate-chrétiens/conservateurs qui estiment que « sous le couvert de la liberté d'Internet, une tentative est faite par Google de coopter ses utilisateurs pour son propre lobbying ». Une position également soutenue par les éditeurs.

De son côté, Google se félicite sur son profil Google+ que « près de 500 000 personnes ont visité notre site Web. Nous sommes heureux que cet important débat sur l'Internet allemand ait lieu et que beaucoup d'entre vous soient prêts à prendre des mesures actives pour le réseau ». La bataille continue par moyens de communication interposés.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles