Google marque son opposition au texte de loi et lance une campagne afin que le Parlement du pays entende ses arguments et repousse l'application de la loi. Baptisée « Défendez votre Web », l'opération vise, selon AP, à sensibiliser les internautes et à leur faire comprendre que son moteur de recherche (renvoyant vers des textes, images, vidéos...) est désormais incontournable.
« Pendant plus de dix ans, vous avez pu trouver ce que vous cherchez, un projet de loi changerait cela », explique Google, vidéo à l'appui. Le groupe considère également que le texte limite l'accès à l'information de manière drastique sur le Web allemand. En outre, il estime que le projet nuit à l'Économie allemande, à la diversité de l'information et aux médias innovants. Google invite ainsi les utilisateurs à contacter directement le député de sa circonscription.
En France, un médiateur a récemment été nommé afin de recueillir les propositions de chacun et de trouver un compromis entre Google et les éditeurs de presse. Marc Schwartz, magistrat à la Cour des comptes est actuellement à l'ouvrage afin de livrer des pistes de sorties dans cet épineux dossier.