Google Apps for Business : l'offre gratuite n'est plus

Romain Heuillard
Publié le 07 décembre 2012 à 11h26
Google a annoncé hier des modifications pour son service Google Apps for Business, qu'il recentre justement sur les entreprises, en mettant fin à l'offre gratuite.

Google avait commencé à restreindre l'offre « basic » de Google Apps for Business en 2011, en réduisant le nombre d'utilisateurs à 10. Mais depuis hier, cette offre n'est plus proposée aux nouveaux utilisateurs, seule l'offre jusqu'à présent baptisée « premier » est disponible.

Par rapport à l'offre gratuite, celle-ci inclut des boîtes aux lettre de 25 Go et un support technique ouvert 24/7. Elle est facturée 40 euros par an et par utilisateur.

05598988-photo-visuel-google-apps.jpg

La solution Google Apps for Business permet pour rappel de bénéficier des principaux services de Google, et en particulier de Gmail, avec son propre nom de domaine. Elle permet à un administrateur de gérer les comptes des utilisateurs et aux utilisateurs d'échanger plus facilement certaines données.

En adoptant un modèle freemium, Google espérait attirer les petites entreprises avec une offre gratuite puis les faire migrer sur l'offre payante lorsqu'elles se développaient. Il faut croire que trop de particuliers détournaient l'usage de Google Apps pour utiliser Gmail avec leur nom de domaine. Google les invite désormais à créer un compte individuel. Ils pourront toujours paramétrer une redirection auprès de leur registrar.

Que les utilisateurs de la première heure se rassurent, les utilisateurs existants ne sont pas affectés, seuls les nouveaux le sont. Notons que la solution Google Apps for Education, réservée aux écoles et aux universités, reste gratuite.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles