Google avait commencé à restreindre l'offre « basic » de Google Apps for Business en 2011, en réduisant le nombre d'utilisateurs à 10. Mais depuis hier, cette offre n'est plus proposée aux nouveaux utilisateurs, seule l'offre jusqu'à présent baptisée « premier » est disponible.
Par rapport à l'offre gratuite, celle-ci inclut des boîtes aux lettre de 25 Go et un support technique ouvert 24/7. Elle est facturée 40 euros par an et par utilisateur.
La solution Google Apps for Business permet pour rappel de bénéficier des principaux services de Google, et en particulier de Gmail, avec son propre nom de domaine. Elle permet à un administrateur de gérer les comptes des utilisateurs et aux utilisateurs d'échanger plus facilement certaines données.
En adoptant un modèle freemium, Google espérait attirer les petites entreprises avec une offre gratuite puis les faire migrer sur l'offre payante lorsqu'elles se développaient. Il faut croire que trop de particuliers détournaient l'usage de Google Apps pour utiliser Gmail avec leur nom de domaine. Google les invite désormais à créer un compte individuel. Ils pourront toujours paramétrer une redirection auprès de leur registrar.
Que les utilisateurs de la première heure se rassurent, les utilisateurs existants ne sont pas affectés, seuls les nouveaux le sont. Notons que la solution Google Apps for Education, réservée aux écoles et aux universités, reste gratuite.