Google entend bien recentrer davantage les outils de sa suite hébergée Google Apps vers le monde professionnel, une initiative qui passe par la mise en place de certaines restrictions sur les comptes gratuits.
Décliné en cinq éditions, le service Google Apps est disponible gratuitement auprès des particuliers (Standard), des organisations à but non lucratif ou des établissements scolaires. Google souhaitent cependant mettre en avant ses déclinaisons payantes à destination des entreprises (Premier) ou des agences gouvernementales. La firme de Mountain View se positionne alors en tant qu'alternative à Microsoft qui a su s'imposer sur le marché des applications bureautiques.
Via l'un de ses blogs officiels, Google annonce alors que les nouveaux comptes gratuits de l'édition Standard de Google Apps seront désormais limités à 10 personnes au lieu de 50. Concrètement il ne sera donc possible d'avoir que 10 utilisateurs rattachés au même nom de domaine configuré sur les serveurs de Google. Cette mesure ne concerne que les nouveaux comptes et n'inclut pas les versions spécialement conçues pour les domaines éducatifs et associatifs. Autrement dit une jeune pousse souhaitant étendre sa masse salariale devra alors migrer vers la solution payante Google Apps Premier. En janvier 2009, la firme de Mountain View avait précédemment divisé par deux la limite des comptes gratuits de 100 à 50 personnes.
De son côté Google Apps Premier devient légèrement plus souple et aux 50 dollars annuels par utilisateurs il est désormais possible de payer 5 dollars par mois sans engagement. Cette nouveauté devrait par exemple s'avérer utile si une société souhaite ouvrir des emplois à temps partiel ou embaucher des stagiaires.