Google désactive sa fonction d’avertissement sur la censure chinoise

Olivier Robillart
Publié le 08 janvier 2013 à 16h19
Google met fin à un système permettant aux utilisateurs de Chine d'être avertis lorsque certains résultats de recherche peuvent être bloqués du fait de la censure. Cet outil avait été mis en place il y a moins d'un an.

Google vient discrètement de mettre fin à un système permettant aux utilisateurs de savoir quels type de recherche peuvent être sujettes à la censure. La firme a simplement confirmé au Wall Street Journal la fermeture de l'outil sans pour autant livrer d'avantage de précisions.

0190000005642682-photo-image1.jpg
Ce système permettait aux utilisateurs situés en Chine d'être avertis, lorsqu'ils entrent un mot clé sur le moteur de recherche, si ce dernier peut diriger vers des liens bloqués. « En incitant les gens à revoir leurs requêtes, nous espérons réduire ces perturbations et améliorer notre expérience de l'utilisateur de la Chine continentale », précisait ainsi la firme en mai dernier.

Si l'argument invoqué à l'époque par le géant américain semblait clair, il faisait néanmoins référence aux accusations de cyber-attaques proférées début 2010 à l'encontre de la Chine. La société américaine expliquait que plusieurs comptes Gmail de journalistes et dissidents locaux avaient été piratés et menaçait de fermer sa filiale chinoise. Google avait finalement décidé de rediriger le site google.cn vers google.com.hk.

Google laisse donc de côté ses notifications de la censure chinoise. Un choix qui pourrait peut-être servir à réchauffer les relations entre les deux entités. De son côté, Eric Schmidt, le président du conseil d'administration de la firme est actuellement en Corée du nord pour un « voyage à titre personnel » selon la communication du groupe. Il pourrait, qui sait, faire un crochet par la Chine avant son retour.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles