Alors que plusieurs membres du Congrès américain commencent à réclamer des comptes à Google concernant la collecte de données par le biais des Google Glass, la firme de Mountain View commence à prendre les questions de vie privée liées à ses lunettes à bras le corps. A l'occasion d'une session de questions/réponses avec des développeurs, qui s'est tenu lors de la convention I/O, l'entreprise s'est expliquée.
Précisément, c'est Steve Lee, le chef produit des Google Glass, qui a pris la parole concernant un point important : la possibilité de filmer avec les lunettes à réalité augmentée. « La vie privée était au sommet de nos priorités lors de la conception du produit » a-t-il expliqué. « Vous saurez quand quelqu'un portant des Google Glass s'intéressera à vous. Si vous regardez ses lunettes, croiserez son regard. »
Charles Mendis, un autre ingénieur ayant travaillé sur le projet, ajoute que l'utilisateur doit, pour filmer, suivre l'objet ou la personne du regard. « Si je vous filme, je dois vous fixer, c'est humain. Quand quelqu'un vous fixe, vous vous en rendez compte » commente-t-il, avant d'ajouter « Si vous vous rendez aux toilettes et que quelqu'un vous observe, je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me fait fuir. »
Par ailleurs, les deux développeurs ont précisé que tout le monde serait capable de déterminer si les lunettes portées par un utilisateur sont allumées ou pas, par le biais d'indicateurs lumineux : Google n'autorisera aucune application capable de masquer ce type d'indication. Gageons que l'entreprise optimisera encore autant le design que la partie logicielle avant l'arrivée des Glass sur le marché en 2014.