Google Glass et vie privée : Google cherche à rassurer

Audrey Oeillet
Publié le 17 mai 2013 à 14h33
A l'occasion d'un échange avec des développeurs lors de Google I/O, des responsables du développement des lunettes connectées de l'entreprise ont tenté de répondre aux craintes liées à la vie privée et à l'usage des Google Glass.

00FA000005777316-photo-google-glass.jpg
Alors que plusieurs membres du Congrès américain commencent à réclamer des comptes à Google concernant la collecte de données par le biais des Google Glass, la firme de Mountain View commence à prendre les questions de vie privée liées à ses lunettes à bras le corps. A l'occasion d'une session de questions/réponses avec des développeurs, qui s'est tenu lors de la convention I/O, l'entreprise s'est expliquée.

Précisément, c'est Steve Lee, le chef produit des Google Glass, qui a pris la parole concernant un point important : la possibilité de filmer avec les lunettes à réalité augmentée. « La vie privée était au sommet de nos priorités lors de la conception du produit » a-t-il expliqué. « Vous saurez quand quelqu'un portant des Google Glass s'intéressera à vous. Si vous regardez ses lunettes, croiserez son regard. »

Charles Mendis, un autre ingénieur ayant travaillé sur le projet, ajoute que l'utilisateur doit, pour filmer, suivre l'objet ou la personne du regard. « Si je vous filme, je dois vous fixer, c'est humain. Quand quelqu'un vous fixe, vous vous en rendez compte » commente-t-il, avant d'ajouter « Si vous vous rendez aux toilettes et que quelqu'un vous observe, je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me fait fuir. »

Par ailleurs, les deux développeurs ont précisé que tout le monde serait capable de déterminer si les lunettes portées par un utilisateur sont allumées ou pas, par le biais d'indicateurs lumineux : Google n'autorisera aucune application capable de masquer ce type d'indication. Gageons que l'entreprise optimisera encore autant le design que la partie logicielle avant l'arrivée des Glass sur le marché en 2014.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles