Afin d'éradiquer complètement les contenus à caractère pédophile, Google souhaite travailler de manière collaborative. Pour ce faire, les ingénieurs sont en train de créer une nouvelle base de données centralisée. Celle-ci recueillera les images jugées inappropriées rapportées par des organismes indépendants tels que l'Internet Watch Foundation).
La firme californienne investira en outre 2 millions de dollars au sein de ce projet. Selon le Telegraph.co.uk, qui rapporte l'affaire, cet argent servira à financer des développeurs dans la conception de logiciels de protection. Celui développé par Google est capable de repérer automatiquement plusieurs copies d'une même image sur la Toile pour automatiser le blocage.
Scott Rubin, porte-parole de Google, explique que cette base de données sera partagée avec les autres sociétés Internet. Cela signifie donc que les autres moteurs de recherche ou les réseaux sociaux seront en mesure de mettre en place les barrières nécessaires pour bloquer l'accès au contenu.