En effet, interrogé par le magazine GigaOM, Mario Queiroz, vice-président du développement chez Google, explique que l'un des objectifs de la société est d'ouvrir au maximum le récepteur HDMI. Le nombre limité d'applications disponibles sur Chromecast découle non pas d'un choix stratégique mais des travaux actuels des ingénieurs sur un kit de développement. A l'heure actuelle, ce dernier ne serait pas finalisé mais la firme californienne compte bel et bien le proposer aux éditeurs tiers. « Les consommateurs s'attendront à ce que n'importe quelle application puisse être diffusée », affirme ainsi M. Queiroz.
En plus d'ouvrir un prochain SDK, Google compte faire de sa technologie de diffusion un véritable standard fonctionnant avec d'autres appareils. A long terme, la vision est donc d'acheter un téléviseur directement compatible sans devoir y brancher le Chromecast. Après la réception très mitigée des Google TV, il s'agit donc de repenser l'arrivée de Google sur le marché de la télévision connectée, une initiative qui repose notamment sur la conception de l'appareil en interne.
Rappelons qu'en début d'année, Google et BBC, Disney, Hulu, Pandora, Vimeo mais également Samsung, Sony ou LG ont collaboré sur le protocole DIAL, une alternative à AirPlay et à Miracast qui devrait se coupler à ce Chromecast.
Pour aller plus loin
- Découvrez Chromecast en vidéo (ci-dessous)
- Notre portail vidéo