Le nouveau Doodle de Google a un double sens : célébrer les Jeux olympiques d'un côté, et s'engager de l'autre. En associant une série de sports aux couleurs du drapeau gay, la firme de Mountain View pointe du doigt l'attitude de la Russie vis-à-vis des homosexuels, menacés d'emprisonnement et de poursuite par les lois du pays.
En marge du Doodle, Google a également placé un lien sur ce dernier, renvoyant à la recherche « charte olympique » - qui renvoie actuellement sur de nombreux articles parlant... du Doodle - ainsi qu'une citation de cette dernière en bas de page : « La pratique du sport est un droit de l'homme » : à noter que la suite de la citation ne s'affiche pas lorsqu'on utilise la page nouvel onglet.
« Du sport sans discrimination »
C'est finalement la suite de la citation, présente sur Google.fr, qui est la plus parlante : « La pratique du sport est un droit de l'homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play » indique-t-elle.
Un engagement symbolique mais qui fait parler de lui à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi, déjà considérés comme les plus chers de l'histoire, au sein d'une Russie critiquée pour sa politique. Le lancement des jeux est prévu à partir de 17 heures, heure française.