Google affiche un Doodle engagé à l'occasion des Jeux olympiques

Audrey Oeillet
Publié le 07 février 2014 à 10h42
L'inauguration des Jeux olympiques de Sotchi, vendredi 7 février, donne l'occasion à Google de mettre en avant un Doodle dédié à l'événement sur la page d'accueil de son moteur de recherche. Par la même occasion, l'entreprise s'engage contre les lois anti-gay russes.

Le nouveau Doodle de Google a un double sens : célébrer les Jeux olympiques d'un côté, et s'engager de l'autre. En associant une série de sports aux couleurs du drapeau gay, la firme de Mountain View pointe du doigt l'attitude de la Russie vis-à-vis des homosexuels, menacés d'emprisonnement et de poursuite par les lois du pays.

01F4000007136048-photo-google-doodle-jo.jpg

En marge du Doodle, Google a également placé un lien sur ce dernier, renvoyant à la recherche « charte olympique » - qui renvoie actuellement sur de nombreux articles parlant... du Doodle - ainsi qu'une citation de cette dernière en bas de page : « La pratique du sport est un droit de l'homme » : à noter que la suite de la citation ne s'affiche pas lorsqu'on utilise la page nouvel onglet.

« Du sport sans discrimination »

C'est finalement la suite de la citation, présente sur Google.fr, qui est la plus parlante : « La pratique du sport est un droit de l'homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play » indique-t-elle.

Un engagement symbolique mais qui fait parler de lui à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi, déjà considérés comme les plus chers de l'histoire, au sein d'une Russie critiquée pour sa politique. Le lancement des jeux est prévu à partir de 17 heures, heure française.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles