Splendeurs et misères des réseaux sociaux... Créé en 2004, à l'instar d'un certain Facebook, par un ingénieur de Google pendant les 20% de son temps de travail dévolus aux projets personnels, le réseau social Orkut fermera définitivement ses portes le 30 septembre prochain.
« Au cours de la dernière décennie, YouTube, Blogger et Google+ ont décollé, avec des communautés qui ont émergé dans chaque coin du monde. Puisque la croissance de ces communautés a dépassé celle d'Orkut, nous avons décidé de dire adieu à ce dernier. Nous concentrerons désormais notre énergie et nos ressources à rendre ces plateformes sociales aussi formidables que possible pour tous ceux qui les utilisent », annonce l'équipe Orkut sur son blog officiel.
S'il n'a jamais été très populaire en France , Orkut a connu ses heures de gloire avant l'avènement de Facebook, particulièrement dans des pays comme le Brésil ou l'Inde, avec une communauté globale estimée à plus de 100 millions d'utilisateurs. Google promet qu'une archive résumant les interactions passées sur Orkut sera mise en ligne à la date de fermeture et propose via son outil Google TakeOut la possibilité d'exporter son profil utilisateur vers une autre plateforme.
Désormais, c'est donc le trio Google+, YouTube et Blogger qui portera les ambitions de Google dans le Web social. La fermeture d'Orkut intervient alors que la stratégie liée à Google+ est remise en question suite au récent départ de son responsable, Vic Gundotra.