Vic Gundotra quitte la société, la stratégie Google+ en question ?

Alexandre Laurent
Publié le 25 avril 2014 à 12h08
Vic Gundotra, père de Google+, vient d'annoncer son départ après huit ans de services chez Google. Dans le même temps se pose la question de l'avenir de ce réseau social dans la stratégie globale du moteur de recherche.

00B4000007325004-photo-vic-gundotra.jpg
Après huit ans passés chez Google à oeuvrer autour du développement d'une plateforme sociale, devenue Google+, Vic Gundotra a annoncé jeudi soir sa démission. Dans un billet (publié sur Google+, forcément), il remercie ses équipes, se félicite du travail accompli pendant ces années, et évoque un nouveau voyage à venir, sans donner plus de précision quant à la suite de sa carrière.

Larry Page, co-fondateur de Google, a rapidement salué (lui aussi via Google+, forcément) le travail accompli par Vic Gundotra, le félicitant notamment pour avoir « réussi à construire Google+ à partir de rien ». Le successeur de Gundotra n'a pas encore été annoncé, mais il parait logique que son actuel bras droit, Bradley Horowitz, reprenne le flambeau... à moins que ce départ ne coïncide avec une réorientation stratégique ?

D'après Techcrunch, la question se poserait très sérieusement à Mountain View. Invoquant des sources proches, le site affirme en effet que Google vient de procéder à une réorganisation majeure des équipes qui gravitaient aujourd'hui autour de Google+. Les ingénieurs en charge de Google Hangouts (messagerie instantanée, vidéo sur IP) ainsi que des différents modules de photo en ligne auraient par exemple été intégrés à la division Android.

Privé de ces effectifs, Google+ serait maintenant défini plus comme une plateforme visant à sous-tendre d'autres services que comme un réseau social à part entière chargé, par exemple, d'aller concurrencer frontalement Facebook ou Twitter. Toujours selon Techcrunch, la nouvelle orientation donnée à Google+ remettrait également en cause l'intégration systématique du service au sein des produits phare de Google, à commencer par Gmail ou YouTube (sur lequel la mise en oeuvre ne s'est pas faite sans heurts).

Reste à voir quelle orientation sera donnée à Google+ si cette remise en question est confirmée. Pour l'instant, Google se dit toujours fermement convaincu du potentiel de son service. « Bon courage pour ton prochain projet après Google. En attendant, nous allons continuer à travailler dur pour construire de grandes et nouvelles expériences pour les fans, toujours plus nombreux, de Google+ », affirme Larry Page.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles