Instagram souhaite protéger les adolescents. Et pour ce faire, la plateforme va utiliser l'IA pour repérer les mineurs qui se sont inscrits avec un compte adulte.

Une jeune fille ouvre son compte Instagram © Tatiana Diuvbanova / Shutterstock
Une jeune fille ouvre son compte Instagram © Tatiana Diuvbanova / Shutterstock

Au mois de septembre dernier, Instagram lançait une nouvelle catégorie de comptes : les Comptes Adolescents. Il s'agissait de permettre aux mineurs de pouvoir avoir eux aussi un accès à la plateforme, tout en leur imposant un certain nombre de restrictions destinées à les protéger. Malheureusement, certains veulent avoir la liberté des adultes, et utilisent des comptes construits pour les majeurs. Une pratique qui pourrait bientôt appartenir au passé avec cette nouvelle campagne.

L'IA commence à scanner les comptes pour repérer les adolescents

L'intelligence artificielle est un outil extrêmement intéressant dans de nombreux domaines. C'est que nous prouve la dernière annonce d'Instagram. La plateforme souhaite en effet pouvoir distinguer les mineurs qui se sont inscrits sur le réseau social en utilisant une date d'anniversaire d'adulte.

Et elle va pouvoir le faire grâce à l'IA. « Aujourd'hui, nous commençons à tester aux États-Unis une technologie d'intelligence artificielle qui permet de repérer de manière proactive les comptes que nous soupçonnons d'appartenir à des adolescents, même si le compte indique une date de naissance adulte, et de les placer dans les paramètres des comptes d'adolescents » a ainsi indiqué Instagram.

© Instagram
© Instagram

Il sera toujours possible de faire appel en cas d'erreur

Comme indiqué ci-dessus, le déploiement de cette technologie se fait aux États-Unis d'abord. Mais comme souvent avec les géants américains, une fonction d'abord mise en place sur leur territoire national va ensuite très vite être déployée à l'internationale. On devrait donc pouvoir compter sur ce nouvel outil en Europe dans les prochains mois.

À noter que l'IA utilisée étant encore loin d'être totalement fiable, il sera possible pour les personnes ayant été par erreur re-catégorisée comme adolescentes de faire appel et de changer leurs paramètres. Alors, est-ce un bon moyen pour protéger les adolescents à une époque où l'on s'inquiète de plus en plus des effets des réseaux sociaux sur eux ?

Source : Instagram

  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10