Google abandonne le Captcha au profit d'une case à cocher

Audrey Oeillet
Publié le 04 décembre 2014 à 16h05
Google a décidé de se délester du Captcha : l'entreprise a mis en place une case à cocher pour remplacer ce système de vérification de l'humanité de l'internaute. Mais ce n'est pas aussi simple.

Le Captcha est un élément omniprésent sur Internet, destiné à vérifier que l'internaute n'est pas un robot programmé pour remplir automatiquement des formulaires, ou envoyer du spam. Généralement, il s'agit d'écrire dans une case des suites de lettres et de chiffres déformés, que seul un être humain peut lire. Mais au fil des années, les Captcha ont perdu de leur efficacité. Google a décidé de s'en passer.

La firme de Mountain View vient de remplacer les Captcha présents sur ses services par une case à cocher, qui propose tout bonnement à l'internaute d'indiquer qu'il n'est pas un robot. Un système très basique et simple en apparence, mais qui ne l'est pas vraiment : l'important, c'est surtout ce que Google fait de ce nouveau système de sécurité, en arrière-plan.


Nommée no Captcha reCaptcha, cette nouvelle méthode de vérification de l'humanité de l'internaute de se contente pas de la case à cocher en elle-même, et suit le comportement de l'utilisateur avant, pendant et après son attitude face à la case en question. Si l'algorithme a un doute, alors il est capable de demander à l'internaute - ou au bot - un test plus poussé, avec un Captcha plus traditionnel.

012C000007794401-photo-no-captcha-recaptcha.jpg
012C000007794403-photo-no-captcha-recaptcha.jpg

Cette nouvelle méthode de vérification devrait se généraliser dans les prochains mois, en dehors des services de Google, puisqu'une API est d'ores et déjà proposée. Il est d'ailleurs déjà possible de la voir sur les blogs Wordpress, au sein de Snapchat ou encore sur le site Humble Bundle. Le Captcha est mort, vive le Captcha !
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles