Google : un service de MVNO condensé dans une application ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 14 avril 2015 à 17h23
Pour se lancer en tant qu'opérateur mobile virtuel, Google plancherait sur une application mobile capable de gérer entièrement un compte utilisateur.

00AF000008002502-photo-project-fi-logo-gb.jpg
Depuis quelque temps déjà, des rumeurs spéculent sur le lancement d'un service de téléphonie proposé par Google. Cette stratégie pourrait être condensée dans une application baptisée Tycho, qui vient d'être repérée au sein d'une build expérimentale d'Android publiée officieusement sur la Toile.

Le blog Android Police, qui rapporte l'information, a passé au crible le code de cette application. Le service de MVNO est référencé sous l'appellation Project Fi. Tycho permet de gérer ses factures, d'accéder aux statistiques d'usage de son forfait, de migrer d'une souscription à une autre et d'effectuer d'autres tâches basiques. Directement depuis l'application, le mobinaute devrait être en mesure de fermer son compte, stopper temporairement la souscription puis la réactiver par la suite.

Projet Fi est centré sur la commercialisation de data pour des échanges effectués via Hangouts / Google Voice, avec pour idée principale de facturer précisément la consommation de l'utilisateur. La quantité de bande passante allouée au sein de la souscription et non utilisée sera automatiquement réattribuée à la fin de chaque mois. Notons par ailleurs un dispositif permettant de migrer depuis un appareil vers un autre.

Une publicité mieux ciblée suivant les centres d'intérêt

Project Fi serait également pour Google l'occasion de cibler un peu plus la publicité affichée aux mobinautes. Ainsi, en analysant le destinataire d'un appel, par exemple un magasin spécialisé, Google sera en mesure d'affiner les centres d'intérêt. Par la même occasion, la société pourra savoir quelles personnes sont fréquemment contactées ainsi que la durée de chaque appel.

Précédemment, nous rapportions que Google avait signé des accords pour accéder aux réseaux des opérateurs T-Mobile et Sprint. A l'occasion du Mobile World Congress, le vice-président de Google Sundar Pichai, a confirmé que la société allait proposer un service de MVNO sans pour autant concurrencer ses partenaires.

Davantage d'informations pourraient être partagées sur le sujet à l'occasion de la conférence I/O qui se tiendra au mois de mai.

A lire également :
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles