MWC 2015 - Google confirme qu'il sera bientôt opérateur mobile virtuel

Romain Heuillard
Publié le 02 mars 2015 à 17h48
Google a confirmé avoir l'intention, que la rumeur lui prête depuis quelques semaines, de devenir opérateur de téléphonie mobile. Le géant promet une innovation, mais sans la révéler à ce stade.

Le senior vice président de Google Sundar Pichai a profité cet après-midi d'une apparition au Mobile World Congress pour confirmer qu'il deviendrait opérateur de téléphonie mobile au cours des prochains mois.

Google, qui propose matériel et logiciel pour la mobilité, compte boucler la boucle en fournissant en plus le service d'accès. Il deviendra pour ce faire opérateur virtuel (MVNO), au moins aux États-Unis, et s'est ainsi rapproché d'AT&T et de Verizon.

00F0000007929587-photo-portrait-officiel-de-sundar-pichai.jpg

Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, Google ne compte pas concurrencer directement ces ténors du secteur. Du moins pas dans un premier temps. Il ne se distinguera pas sur le plan tarifaire, mais avec d'autres innovations. M. Pichai a évoqué une première piste, consistant à offrir une bascule transparente entre réseau cellulaire et réseaux Wi-Fi, et à reprendre automatiquement des communications interrompues de part ou d'autre de la connexion. En somme, Google veut faire « tomber les barrières en matière de connectivité », comme le relaie le site Internet américain The Verge.

Google aura l'occasion de détailler ses plans au Google I/O 2015, la conférence annuelle qu'il ouvrira cette année le 28 mai. On peut néanmoins s'attendre à un projet très expérimental, comme le fut Google Glass, et comme l'est Google Fiber dans un petit nombre de villes.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles