Le senior vice président de Google Sundar Pichai a profité cet après-midi d'une apparition au Mobile World Congress pour confirmer qu'il deviendrait opérateur de téléphonie mobile au cours des prochains mois.
Google, qui propose matériel et logiciel pour la mobilité, compte boucler la boucle en fournissant en plus le service d'accès. Il deviendra pour ce faire opérateur virtuel (MVNO), au moins aux États-Unis, et s'est ainsi rapproché d'AT&T et de Verizon.
Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, Google ne compte pas concurrencer directement ces ténors du secteur. Du moins pas dans un premier temps. Il ne se distinguera pas sur le plan tarifaire, mais avec d'autres innovations. M. Pichai a évoqué une première piste, consistant à offrir une bascule transparente entre réseau cellulaire et réseaux Wi-Fi, et à reprendre automatiquement des communications interrompues de part ou d'autre de la connexion. En somme, Google veut faire « tomber les barrières en matière de connectivité », comme le relaie le site Internet américain The Verge.
Google aura l'occasion de détailler ses plans au Google I/O 2015, la conférence annuelle qu'il ouvrira cette année le 28 mai. On peut néanmoins s'attendre à un projet très expérimental, comme le fut Google Glass, et comme l'est Google Fiber dans un petit nombre de villes.
Contenus relatifs