En février 2014, l'équipe ATAP (Advanced Technology and Projects), issue du rachat de Motorola Mobility par Google, annonçait vouloir scanner son entourage en 3D. Initialement l'équipe a conçu un smartphone doté d'un capteur de mouvements et un autre capable de mesurer la profondeur de champ. L'appareil pouvait alors dresser une carte 3D de l'environnement de l'utilisateur en temps réel. Côté logiciel, l'appareil tournait sur Android et incluait le moteur Unity.
Par la suite, Google a conçu une tablette spécifique pour les développeurs. Cette dernière dispose d'un écran de 7 pouces, d'un processeur Tegra K1 doté d'un GPU Kepler (192 unités de traitement), de 4 Go de RAM et de 128 Go d'espace de stockage.
Sur son blog officiel, l'équipe chargée du projet explique avoir envoyé 3000 terminaux auprès de développeurs ayant conçu diverses manières d'interagir avec un espace numérisé en 3D. Ils ont notamment développé des applications GPS avec une géo-localisation de précision, des jeux se déroulant dans un environnement réel mais virtualisé ou encore des outils permettant de mesurer d'une traite les dimensions d'une pièce.
A partir du 26 août, les terminaux seront mis à disposition auprès des développeurs français. Ces derniers seront mis en vente au sein du Google Store à partir de cette page.
A lire également :
- Google Project Tango : géolocalisation et modélisation 3D en temps réel
- Google Project Tango : une tablette à destination des développeurs