Actuellement certains services du téléphone sont en mesure de faire appel au module GPS afin de retourner du contenu davantage personnalisé. En quelques sortes le smartphone s'est donc lui-même géolocalisé dans une ville précise. Avec son projet Tango, l'équipe ATAP (Advanced Technology and Projects) issue du rachat de Motorola Mobility chez Google souhaite aller encore bien plus loin.
Google explique avoir un conçu un nouveau prototype de smartphones. Outre un GPS et une caméra, celui-ci est doté de composants supplémentaires tel qu'un capteur de mouvements ou un autre capable de mesurer la profondeur de champ. Le smartphone est alors capable de dresser une carte 3D de l'environnement de l'utilisateur en temps réel. Côté logiciel, l'appareil tourne sur Android et inclut le moteur Unity.
Quels en seront les usages ? Voilà la question à laquelle Google tente de répondre. « Et si vous pouviez enregistrer les dimensions de votre maison simplement en marchant avant d'aller acheter des meubles (...) Et si vous n'étiez plus jamais perdu à l'intérieur d'un bâtiment ? (...) Et si les Malvoyants n'avaient plus besoin d'être assistés pour se déplacer dans les environnements non familiers ? ». A priori les possibilités sont donc nombreuses et Google sélectionnera une petite poignée de développeurs afin de plancher sur ce projet.
Google explique avoir conçu 200 prototypes de son téléphone, lesquels seront distribués au cours des trois prochaines semaines. Quatre catégories de travaux ont été identifiées : la géolocalisation d'intérieur, les jeux solo/multi faisant usage de l'espace physique, les nouveaux algorithmes pour le traitement des données et ... les autres types d'usages jusqu'alors non identifiés en interne !
Retrouvez davantage d'informations sur ce projet Tango. Voici ci-dessous une vidéo de présentation (en anglais).