En juin 2013, Google levait le voile sur son Project Loon. Ce dernier vise à envoyer des ballons stratosphériques gonflés à l'hélium. Ces ballons embarquent l'équipement nécessaire à la diffusion de signaux radio, en direction du sol ou des autres ballons situés à proximité. Ils sont donc capables de communiquer les uns avec les autres, sur le principe du réseau maillé (mesh). L'objectif est de pouvoir déployer facilement et rapidement Internet au sein des zones blanches dépourvues des infrastructures nécessaires.
Mais l'idée a-t-elle réellement vu le jour au sein du laboratoire de Google X ? La société Space Data a déposé une plainte contre la maison mère Alphabet. Plus précisément, le plaignant pointe deux de ses brevets. Le premier, datant de 1999 décrit un réseau de ballons pour apporter une connectivité et un second, de 2001, explique la procédure pour récupérer ces ballons.
- Projet Loon : l'accès à Internet par des ballons selon Google
- Projet Loon : un ballon de Google fait le tour du monde en 22 jours
Il est intéressant de noter que Space Data n'est pas simplement un patent troll inactif se contentant de gérer un portefeuille de brevets. La société propose deux services baptisés SkySat et SkySite. Les ballons de Space Data offrent notamment des connexions haut-débit en Alaska et dans le Golfe du Mexique et la société travaille avec l'Armée américaine.
Le plaignant ajoute que les deux fondateurs de Google Sergey Brin et Larry Page, accompagnés d'une dizaine de responsables, se sont rendus dans les bureaux de Space Data en février 2008. Ils auraient signé des accords de confidentialité, mais Space Data estime que ces derniers ont été violés.