Project Loon : Google aurait-il volé l'idée des ballons Internet ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 17 juin 2016 à 10h54
Le Project Loon de Google, visant à couvrir les zones blanches, a-t-il été volé à une société concurrente ? En tout cas, la firme Space Data a déposé une plainte contre Alphabet.

En juin 2013, Google levait le voile sur son Project Loon. Ce dernier vise à envoyer des ballons stratosphériques gonflés à l'hélium. Ces ballons embarquent l'équipement nécessaire à la diffusion de signaux radio, en direction du sol ou des autres ballons situés à proximité. Ils sont donc capables de communiquer les uns avec les autres, sur le principe du réseau maillé (mesh). L'objectif est de pouvoir déployer facilement et rapidement Internet au sein des zones blanches dépourvues des infrastructures nécessaires.

Mais l'idée a-t-elle réellement vu le jour au sein du laboratoire de Google X ? La société Space Data a déposé une plainte contre la maison mère Alphabet. Plus précisément, le plaignant pointe deux de ses brevets. Le premier, datant de 1999 décrit un réseau de ballons pour apporter une connectivité et un second, de 2001, explique la procédure pour récupérer ces ballons.


Il est intéressant de noter que Space Data n'est pas simplement un patent troll inactif se contentant de gérer un portefeuille de brevets. La société propose deux services baptisés SkySat et SkySite. Les ballons de Space Data offrent notamment des connexions haut-débit en Alaska et dans le Golfe du Mexique et la société travaille avec l'Armée américaine.

Le plaignant ajoute que les deux fondateurs de Google Sergey Brin et Larry Page, accompagnés d'une dizaine de responsables, se sont rendus dans les bureaux de Space Data en février 2008. Ils auraient signé des accords de confidentialité, mais Space Data estime que ces derniers ont été violés.

035C000008476126-photo-space-data.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles