Avec Noto, Google souhaite mettre un terme aux erreurs d'affichage de caractères non compatibles sur certains systèmes et apparaissant sous la forme d'un carré vide. Sur son blog dédié aux développeurs, Google explique que « le but était de prendre en charge toutes les langues », même les anciens dialectes ou celles n'étant plus activement utilisées aujourd'hui.
Pour la réalisation de ce projet, initié il y a 5 ans, Google s'est allié à Monotype et à Adobe et la société explique que la police sera mise à jour au fur et à mesure que de nouveaux caractères feront leur apparition au sein de Unicode, par exemple comme l'introduction des émoticônes.
Noto est développée en open source et peut être utilisée au sein de n'importe quel projet. Côté design, la police est volontairement simple pour perdurer dans le temps.
Parmi les variantes classiques la police sera donc en mesure d'afficher des dialectes spécifiques, par exemple indiens ou africains ou encore des hiéroglyphes. Pour télécharger Noto rendez-vous sur cette page.