"Comment embrasser une fille" et autres conseils demandés à Google

Emilia CAPITAINE
Publié le 05 septembre 2017 à 16h48
On fait appel à Google pour consulter l'actualité, les derniers résultats sportifs ou encore les horaires des films dans notre cinéma de quartier, mais aussi pour nous aider à gérer nos quotidiens, qu'il s'agisse de réparer un objet cassé ou de se lancer dans une activité jusqu'ici inconnue.

Récemment, les équipes de Google ont remarqué que les recherches commençant par « How to... » (comment) avaient augmenté de plus de 140 % depuis 2004, et la plupart de ces recherches sont suivies du verbe « fix » (réparer).

Quelles sont les recherches en « How to fix » les plus fréquentes sur Google ?

L'équipe de Google Trends a noué un partenariat avec le designer Xaquín González Veira, qui est notamment passé par The Guardian, National Geographic et The New-York Times, pour établir une infographie intitulée How to fix a toilet...and other things you couldn't do without Search.

Ils ont ainsi mis au point une carte dans laquelle on voit les objets de la maison nécessitant une réparation qui arrivent en tête des recherches dans les différents pays du monde. Aux Etats-Unis, ce sont les portes, les fenêtres, les toilettes, les machines à laver et les réfrigérateurs qui occupent la tête du palmarès, tandis qu'au Japon l'ordre est le suivant : fenêtres, portes, machines à laver et toilettes. Il est amusant de noter des tendances aux niveau des régions : en Amérique du Nord et en Asie de l'Est, les toilettes occupent une place importante ; les habitants des anciens pays soviétiques sont plus nombreux à tenter de réparer eux-mêmes leurs machines à laver ; dans les pays chauds, les recherches pour réparer les réfrigérateurs sont fréquentes ; en Europe du Nord et de l'Est, on s'intéresse davantage à la réparation des ampoules.

01F4000008744626-photo-google-trends-how-to-fix.jpg


Les autres questions que l'on pose à Google

En compilant les données, les équipes de Google Trends ont remarqué un schéma assez étrange : les recherches sur « comment réparer les toilettes » et « comment utiliser des baguettes chinoises » suivent une évolution similaire.

01F4000008744628-photo-google-trends-fix-toilets-use-chopsticks.jpg


On apprend également quelles sont les actions pour lesquelles les internautes du monde entier consultent Google avant de se lancer. Au niveau mondial, le top dix est le suivant :
  • 1/ Comment faire un nœud de cravate ;
  • 2/ Comment embrasser ;
  • 3/ Comment tomber enceinte ;
  • 4/ Comment perdre du poids ;
  • 5/ Comment dessiner ;
  • 6/ Comment gagner de l'argent ;
  • 7/ Comment faire des pancakes ;
  • 8/ Comment écrire une lettre de motivation ;
  • 9/ Comment faire du pain perdu ;
  • 10/ Comment perdre la graisse du ventre.


Emilia CAPITAINE
Par Emilia CAPITAINE

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles