Google : un algorithme pour diffuser de la pub aux joueurs qui ne dépensent pas in-app

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 15 mars 2019 à 07h35
Google App

Vous n'achetez jamais rien in-app ? Google compte bien vous faire changer d'avis. La firme a mis au point un nouvel algorithme destiné aux éditeurs de jeux sur Android, notamment. Il vise à attirer de nouveau, sur une application donnée, les utilisateurs qui ne l'utilisaient plus. L'objectif ? Permettre aux brebis égarées de dépenser leurs deniers sur des achats intégrés ou IAPs (in-app purchases).

Propulsé à grand renfort de machine learning, cet algorithme a également pour but d'encourager les utilisateurs et les joueurs qui dépensent d'ores et déjà in-app... à continuer de le faire, rapporte AndroidPolice. Pour parvenir à atteindre ce double objectif, Google chercherait en outre à diviser pour mieux séduire.

Identifier les joueurs qui ne dépensent jamais... et les traiter différemment des autres

Dans son communiqué, le géant californien indique en effet que, grâce au machine learning, son algorithme est capable d'identifier les joueurs qui ne recourent jamais (ou très rarement) à des achats intégrés. Les éditeurs et développeurs d'applications et jeux pourront alors choisir de les abreuver de publicités ciblées pour tenter de les convaincre de passer à la caisse, tandis que les utilisateurs ayant l'habitude de dépenser in-app seront laissés un peu plus tranquilles.

Pour convaincre des utilisateurs de revenir sur une application ou un jeu délaissé après installation, Google Ads, la régie publicitaire de Google, recourra en outre à des publicités ventant les mérites de nouvelles fonctionnalités intégrées à ladite application après qu'elle a été oubliée. L'idée étant de convaincre l'utilisateur de lui prêter de nouveau attention... et si possible de s'y délester de quelques euros. La firme de Mountain View laisse par ailleurs entendre que ce type de publicités ciblées pourrait aussi servir à encourager certaines personnes à essayer un jeu ou une application sans l'avoir installée au préalable. Instant App, qui permet justement d'essayer une ampli sans l'avoir installée, serait alors mis à contribution.

Un toolkit bientôt accessibles aux éditeurs et développeurs

Toujours dans son communiqué, Google fait savoir aux éditeurs et développeurs que cette batterie de nouvelles méthodes publicitaires est d'ores et déjà disponible à l'essai. Comme le note Android Police, un déploiement à grande échelle de ce dispositif promotionnel pourrait donc être imminent.

Reste que les projets de Google en la matière ne sont pas sans rappeler, dans une moindre mesure, le brevet déposé par Activision il y a quelques mois. Très discutable, ce dernier visait à confronter, suite à un matchmaking, des gamers chevronnés à des joueurs novices pour pousser ces derniers à se tourner vers des achats in-game. Une méthode qui n'avait, fort heureusement, pas été adoptée.
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jedi1973

Perso l’appli qui me fait ca sera désinstallé direct… Et comme je joue pas aux jeux sur mon tel, ca va etre vite reglé ! Perso des qu’une appli m’affiche une pub ( je sais laquelle vue que j’installe au maximun 5 applis par an). En plus ils sont malin, la derniere appli installé, une calculatrice, a ete desinstallé 48h apres quand elle a commencer a afficher de la pub ! ( ces applis attendent un peu avant de lancer leurs fenetres publicitaires) mais comme c’etait la seule appli que j’avais installé, la reconnaitre fut facile…

xeno

Très très mauvaise idée, si je ne dépense pas dans les application c’est parce que de
1: les jeux ou il faut payer pour évoluer je considère que c’est de la triche
2: Donc jamais je ne payerais car c’est couru d’avance que je ne serais jamais dans le top 10, donc c’est de l’argent dépensé inutilement.
3: Si je reçois la moindre pub pour m’inciter, cela ne fera que l’effet inverse, je coupe définitivement l’application.
4: A force d’être harcelé de toutes part par la publicité, Je suis maintenant excédé et je me sens donc maintenant agressé par toute formes publicitaire.
5: STOP PUB mondial

m_enfin

Je ne sais pas si Google touche un pourcentage sur un achat in-app, par contre Google reçoit de l’argent pour diffuser de la pub, dont une partie est redistribuée aux developpeurs d’app qui affichent de la pub.

La pub est le coeur de métier de Google (même si cette firme fait plein d’autres choses à côté).

wackyseb

La blague. Je hais l apub, je ne regarde plus la TV traditionnelle à cause de la pub.
Je consulte le moins possible internet sur mon téléphone car le bloqueur de pub n’est pas assez performant.
Au boulot, je ne peux pas installer de bloqueur de pub, quand je dois aller sur youtube et que je vois une pub démarrer, réflexe, je ferme youtube.
C’est répulsif.
Et les achat in-app, sérieusement y’a des gens assez débile pour payer régulièrement.
Je sais que la réponse est oui malheureusement.
Je ne joue qu’à Clash royale sur le téléphone et c’est un bon jeu avec des achats in-app pour ceux qui le souhaite mais surtout c’est un jeu zéro pub !!!
Les autres jeux qui te mettent de la pub de 30 secondes toutes les 15 secondes dès que tu passe un niveau. Non merci, c’est désinstallé direct.
Et le mieux dernièrement des jeux demande carrément un abonnement à 7,99€ par semaine.
Pour 1 seul jeu, çà fait 2 fois plus cher Netflix qui te propose des milliers de films, série et documentaires.
La folie des grandeurs là !!!

Blues_Blanche

Insupportable. Déjà ces achats in app sont détestables, ajouter l’invasion de gogol… Et dire que ce parasite veut aussi se lancer dans le marché du jeu en streaming !

Urleur

Quel horreur, déjà que sur firefox j’ai full blocquage, sur le phone pareil, le top pour éviter de payer c’est de ne jamais avoir utilisé sa cb sur son phone, jamais fait d’achat en jeux curieux de voir comment ils vont faire.

Urleur

je rajoute le plus important, 99% des jeux sur mobile sont des PAY TO WIN ! aucun intérêt, j’ai que de l’emul de ps1.

inconnu_de_passage

Oui, comme toutes les autres plateformes de distribution d’application, Google touche sa commission sur chaque mouvement d’argent. La dernière fois que j’ai vu des infos dessus, c’était de l’ordre de 30% de commission.

Dans les débuts d’Android/iOS, il n’y avait pas encore de module fourni pour les achats in-app, donc les développeurs d’application devaient tout gérer eux-mêmes, mais récupéraient 100% du paiement (façon de parler, il faut déduire les frais prélevés par la plateforme bancaire qui gère le paiement).
Je me souviens que ça avait pas mal de remous sur iOS quand Apple a mis à disposition son module puis changé les règles de l’App Store pour forcer les gens à utiliser le module, et interdire les paiements faits par d’autres moyens (un abonnement Netflix contracté depuis un iPhone par exemple, Apple prends ses 30% dessus).

Aujourd’hui, que ce soit Apple sur iOS, Google sur Android, Microsoft sur smartphone/PC/Xbox, ou Steam sur les jeux distribués par Steam (pour les MMORPG notamment), etc, dès que tu vois un module de paiement in-app qui est lié à la plateforme de distribution, tu peux être sûr et certain que la plateforme prenne sa part du gâteau.

inconnu_de_passage

“le géant californien indique en effet que, grâce au machine learning, son algorithme est capable d’identifier les joueurs qui ne recourent jamais (ou très rarement) à des achats intégrés”

Ahahahahahaha, cette blague, utiliser du Machine Learning pour savoir si le joueur fait souvent des paiements in-app … alors qu’il suffit de regarder l’historique d’achat du joueur pour voir très simplement ceux qui n’ont font jamais…

saerdryl2

salut
idem, pub = désinstallation de l’appli directe et quelques soient les jeux.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles