Google vient finalement de mettre fin à une rumeur circulant depuis plusieurs semaines déjà : l'introduction de la reconnaissance vocale pour son service Google TV. En effet, une mise à jour est déployée cette semaine aux Etats-Unis sur les appareils LG puis sera ensuite portée sur les autres marques. La reconnaissance vocale permet à l'utilisateur de formuler une requête pour générer une recherche au sein du moteur de Google TV, qu'il s'agisse du nom d'une chaine, d'un programme ou d'un mot-clé d'une émission. A l'instar de la recherche classique, les clips de Youtube pourront également s'afficher sur les résultats.
La société annonce en outre une mise à jour de son application TV & Movies proposant de consulter le contenu en direct, à la demande ou sur le web. Rebaptisée PrimeTime, l'application serait plus facile à utiliser et permet en outre d'accéder rapidement à ses chaines favorites.
Rappelons que Google détient un brevet permettant de prendre le contrôle de sa télévision à distance directement par commandes vocales énoncées sur son smartphone. A l'heure actuelle Microsoft propose déjà via Kinect la reconnaissance vocale sur sa console de jeux Xbox qui se transforme de plus en plus en boitier multimédia. Certaines rumeurs spéculent par ailleurs sur l'intégration de Siri au sein d'une prochaine version de l'Apple TV.
En France, le service Google TV est arrivé le mois dernier avec un boitier de Sony. Reste à savoir si une mise à jour sera proposée