Le réseau social à l'oiseau bleu va désormais bannir les tweets qui « déshumanisent » les personnes en fonction de leur race, ethnie et origine nationale, annonce Twitter dans une mise à jour de ses conditions d'utilisation.
C'est la troisième fois que le réseau social élargit vers de nouveaux groupes de personnes sa lutte contre les discours haineux, qui patine
toujours malgré les efforts.
Suppression de tweets en masse à venir
En juillet 2019, Twitter mettait à jour sa politique de lutte contre les propos haineux ou injurieux pour « inclure le langage qui déshumanise les autres en s'appuyant sur leur religion ou caste ». Depuis, cette règle a été étendue, en mars 2020, aux discours qui s'attaquent aux personnes en raison de leur âge, leur maladie ou leur handicap.
Cette fois, cette règle est élargie aux discours blessants, haineux ou
injurieux qui visent « la race, l'ethnie ou l'originale nationale » des utilisateurs de la plateforme.
Concrètement, Twitter annonce que les tweets de ce type seront immédiatement supprimés après signalement. En parallèle, l'entreprise utilisera des processus automatisés pour repérer les contenus haineux. Les utilisateurs publiant ce type de messages à plusieurs reprises pourront être bannis du site. Twitter a partagé plusieurs exemples du type de tweets visés par la mesure :
Lutte contre la haine en ligne : le combat perpétuel des réseaux sociaux
Ce n'est pas nouveau : l'éradication des discours appelant à la haine ou à la violence en ligne est le combat perpétuel des réseaux sociaux. En mars, et c'est peut-être l'une des raisons de cette mise à jour des conditions d'utilisation de Twitter, le réseau social subissait ainsi une augmentation de 900 % des messages offensants envers la Chine et ses citoyens.
Ce vendredi 4 décembre, nous apprenons également, par la voix de
Johanna Wright, vice-présidente de YouTube, que les commentaires offensants se multiplient sur le site de vidéos. « Depuis le début de l'année 2019, le nombre de suppression de commentaires haineux a été multiplié par 46. Au dernier trimestre, plus de 1,8 million de chaînes ont été supprimées pour violation de notre politique [d'utilisation], et plus de 54 000 d'entre elles le furent pour incitation à la haine. C'est le record de suppression pour discours de haine dans un seul trimestre et il est trois fois supérieur au précédent record (…) » écrit-elle dans un article de blog.
YouTube va ainsi proposer de nouvelles manières de réguler les commentaires, notamment en avertissant les utilisateurs de « rester respectueux », mais aussi en supprimant ceux-ci avant qu'ils n'apparaissent sur YouTube Studio, le bureau virtuel des créateurs.
Source : Neowin