Twitter

Les campagnes de vaccination contre la COVID-19 commencent à se mettre en place dans plusieurs pays à travers le monde. Ainsi, Twitter prépare la riposte face à ses utilisateurs qui colporteraient des rumeurs infondées sur le vaccin et le virus en général.

Le réseau social prendra des mesures radicales dès la semaine prochaine.

Twitter souhaite lutter contre la désinformation

Le Royaume-Uni et les États-Unis ont lancé leur campagne de vaccination pour tenter de mettre fin à l'épidémie de coronavirus qui paralyse le monde depuis mars dernier. De son côté, la France devra encore patienter même si le gouvernement estime que les premiers vaccins pourront être administrés au cours de la dernière semaine du mois de décembre. Et les réseaux sociaux joueront un rôle majeur pour convaincre les gens d'aller se faire vacciner…

En effet, Twitter a annoncé ce mercredi 16 décembre 2020 la mise en place d'un système qui débouchera sur la suppression pure et simple des tweets qui véhiculeront des fake news et autres informations trompeuses concernant la vaccination du COVID-19. Le réseau social a étayé son propos dans un récent communiqué.

Début des suppressions la semaine prochaine

Pour faire simple, à partir du 21 décembre 2020, Twitter s'octroiera le droit de retirer les tweets rapportant que le vaccin est un moyen de « contrôler la population ». C'est un sujet qui revient fréquemment au sein des discours complotistes et le réseau social compte donc se dresser face à ces théories. Une sanction similaire sera appliquée sur les publications qui affirmeraient que le virus n'existe pas.

Enfin, à l'instar de ce qui avait été fait durant les élections américaines, Twitter pourrait ajouter une petite annotation sur les tweets relayant des informations erronées sur la COVID-19. Donald Trump et ses proches ont l'opportunité de voir régulièrement ce message d'avertissement sous leurs tweets lorsqu'ils évoquent les « fraudes massives » dont ils pensent avoir été victimes. Twitter aura sans doute beaucoup de travail dans les semaines qui viennent.

Source : The Verge