© Twitter
© Twitter

C’est l’un des plus grands maux des réseaux sociaux et ce pour quoi Facebook se fait souvent épingler : la modération. De nouveaux chiffres révélés par Twitter dévoilent les ressources humaines mises en œuvre pour faire face aux messages haineux.

La plateforme a révélé n’employer que 1 867 modérateurs pour gérer les messages des 400 millions d’utilisateurs mensuels de Twitter.

Moins de 2 000 modérateurs pour 400 millions d'utilisateurs

C’est un chiffre aussi crucial que discret. Dans le cadre de l’appel de sa condamnation en juillet 2021 pour manquements de modération de messages haineux à caractères racistes, Twitter a dévoilé à la Cour d’appel de Paris les moyens humains mis en œuvre pour la modération, chiffres à l’appui. Des données que BFMTV a pu se procurer. 

Twitter mentionne 1 867 modérateurs au niveau mondial, qui se consacrent uniquement à « l'application de nos politiques et à la modération des contenus. Ce chiffre représente plus d'un tiers de l'ensemble de nos effectifs mondiaux », précise la plateforme américaine. Dans les faits, l’effectif déployé semble bien peu au regard des 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Cela représente un seul modérateur pour 200 000 internautes. 

« Nous ne résoudrons pas le défi de la modération à grande échelle avec uniquement plus de moyens humains », s’est défendu Twitter dans un ancien document transmis au CSA, qu’il a repris dans le cadre de cette action en justice. À titre de comparaison, Facebook emploie 15 000 modérateurs, soit un modérateur pour 190 000 utilisateurs. 

Source : BFMTV