© Twitter
© Twitter

Alors que la plupart des utilisateurs et utilisatrices de Twitter attendent de pied ferme un bouton leur permettant d’éditer leurs tweets, le réseau social va introduire une fonctionnalité restreignant la portée de nos messages.

Il peut arriver que certains tweets échappent à leurs auteurs et autrices – et pas toujours pour de bonnes raisons.

Pour prévenir cela, et pour éviter de devoir donner les moyens à ses équipes de modération d’accomplir leur mission, Twitter lancera prochainement les « Cercles ». Une fonctionnalité qui ne permettra qu’à un petit nombre d’abonnés de lire nos messages.

Limiter ses tweets aux amis proches

À ce jour, il est déjà possible de réduire dans une certaine mesure la portée de ses tweets. Au moment de composer un message, une option permet de sélectionner qui pourra y répondre (tout le monde, les personnes que l’on suit, ou uniquement les personnes mentionnées).

Capture d'écran.
Capture d'écran.

Assez proche de la fonctionnalité « Amis proches » introduite sur Instagram, les « Cercles » de Twitter permettront de définir un groupe d’utilisateurs (jusqu’à 150 personnes) qui, lorsqu’il sera sélectionné, sera le seul à pouvoir lire les tweets concernés.

Cette nouvelle option s’ajoute donc à la possibilité de rendre son compte « Privé », ce qui vient automatiquement réduire la portée de ses tweets aux personnes qui nous suivent. Mais, cela concerne également les personnes qui nous auraient suivies avant d’activer l’option. En ce sens, les « Cercles » assureront un meilleur contrôle de leur audience par les utilisateurs et utilisatrices de Twitter.

Comment utiliser les Cercles Twitter ?

Actuellement en cours de déploiement après un mois d’essai, les Cercles seront disponibles sur la version Web et mobile de Twitter.

Si vous faites partie des concernés, une pop-up vous avertira de la disponibilité de la fonctionnalité dès que vous ouvrirez l’application. Pour l’activer, c’est ensuite très simple :

  • Appuyez sur « Commencer » sur la pop-up
  • Composez un nouveau tweet
  • Appuyez sur « Cercle Twitter », puis « Éditer »
  • Ajoutez les personnes recommandées par Twitter, ou utilisez la barre de recherche pour ajouter manuellement des comptes à votre cercle
  • Envoyez votre tweet normalement, et remarquez qu’un petit bandeau vert indique que « seuls les membres de votre cercle Twitter peuvent voir ce tweet ».
© Neowin

Les Cercles représentent la troisième nouveauté majeure introduite par Twitter depuis le début de l’année, après l’arrivée des votes sur les tweets et les espaces réservés aux « Super Followers ».

Source : Neowin