La révolution est en marche ! Après des années d'attente, les utilisateurs de Twitter pourront bientôt librement corriger et modifier leurs tweets.
La fonctionnalité n'a toujours pas été déployée, mais le réseau social nous donne d'excellentes nouvelles cette semaine !
Adieu la suppression et bonjour la modification
C'est une demande qui remonte à la nuit des temps (ou presque). Depuis ses débuts en 2006, Twitter s'est toujours montré réticent à l'idée de laisser internautes modifier un post. En cas d'erreur, il faut impérativement supprimer le tweet en question et en publier un nouveau. Au fil des années, le site a accueilli des évolutions majeures mais cette fonctionnalité attendue restait introuvable… Du moins c'était le cas jusqu'à présent !
Au détour d'un petit tweet, Twitter déclare tester le bouton de modification en ce moment même. Non sans un brin d'humour, le réseau social confirme enfin que cette fonctionnalité arrive et que « tout se passera bien » (on demande à voir…). Mais il ne sera bien évidemment pas possible de corriger un post de n'importe quelle façon. Voilà pourquoi la firme américaine a donné quelques détails au sujet de la procédure.
Des paramètres à respecter
Lors de cette phase de test, la modification d'un tweet ne peut être effectuée que dans les 30 minutes qui suivent la publication du post. Une icône ainsi que la date et l'heure de la correction (voir ci-dessous) apparaîtront sous le message concerné. Les internautes auront également accès à l'historique des modifications du tweet en cliquant sur l'icône en question. Ainsi, les plus grosses bourdes et approximations resteront d'une certaine manière visibles.
Durant cet essai en comité restreint, Twitter dit vouloir « identifier et résoudre les problèmes potentiels ». Le réseau social fait référence aux abus qui pourraient découler d'une telle fonctionnalité. Le but étant de « protéger l'intégrité de la conversation ». Pour l'instant, seuls les abonnés Twitter Blue auront l'opportunité d'essayer l'outil permettant de modifier les tweets. Aucune date de déploiement à grande échelle n'a été donnée.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : Twitter