Elon Musk voit un très fort potentiel en Twitter, mais affirme qu'il ne vaut actuellement pas les 44 milliards de dollars qu'il s'apprête à débourser pour lui.
Après de multiples rebondissements, dont les derniers ont impliqué l'intervention de la justice, Elon Musk devrait finalement racheter Twitter au prix de sa première offre, soit 44 milliards de dollars. Un montant que l'homme d'affaires estime « trop élevé ».
Twitter trop cher pour ce qu'il est maintenant
« Il est clair que les autres investisseurs et moi-même allons évidemment payer beaucoup trop cher à cet instant », a-t-il déclaré lors d'une séance de questions-réponses avec des analystes financiers, organisée dans le cadre de la publication des résultats trimestriels de Tesla. Mais l'entrepreneur croit au potentiel du réseau social, qui pourrait selon lui valoir bien plus à long terme en prenant les bonnes décisions. Il assure rester enthousiaste de l'acquisition d'un produit qu'il dit extrêmement bien connaître.
Selon lui, Twitter « est un actif qui se languit depuis longtemps, mais a un potentiel incroyable ». Elon Musk a jusqu'au 28 octobre pour trouver un accord définitif avec l'entreprise, sans quoi le procès reprendra là où il s'était arrêté. Les avocats du réseau social avaient signifié à la juge qu'ils doutaient de l'intention de l'entrepreneur d'aller au bout de la démarche et qu'il cherchait seulement à gagner du temps.
Elon Musk ne cherche pas à créer un conglomérat
Si Twitter rejoint bien la galaxie des sociétés détenues par Elon Musk, celui-ci a précisé qu'il ne compte pas créer une entité regroupant toutes ses possessions. Tesla, SpaceX, Neuralink, The Boring Company et Twitter ne devraient donc pas se retrouver sous la même bannière, car Musk évoque une absence de synergies entre les sociétés.
« Je ne suis pas un investisseur. Je suis un ingénieur, un spécialiste de la production industrielle et des technologies. Je travaille dans le design et le développement des produits », affirme-t-il. Il ajoute qu'à ce stade, il ne voit pas vraiment de moyen clair pour réaliser une telle manœuvre.
Pour rappel, Elon Musk envisage de retirer Twitter de la Bourse pour le faire redevenir une société privée.
Source : BFMTV