© Evan Agostini / Invision / AP / Dossier
© Evan Agostini / Invision / AP / Dossier

Elon Musk, après avoir tendu la main à Kanye West parmi d'autres nantis du réseau social à l'oiseau bleu, a finalement annoncé que le compte du rappeur américain était de nouveau suspendu jusqu'à nouvel ordre ce 2 décembre 2022.

L'apologie d'Adolf Hitler et du nazisme fut de trop.

Kanye West ne cesse de dé(rap)er…

Loin semble le temps où Kanye West faisait la une des médias du monde entier pour son talent musical. Le rappeur américain, également connu sous le nom de Ye depuis octobre 2021, a défrayé la chronique à de nombreuses reprises depuis le début des années 2010. Mais, depuis 5 ans maintenant, il se fait surtout remarquer pour son acharnement à l'égard du peuple juif. Son dernier et triste épisode en date a eu lieu le jeudi 1er décembre 2022. Invité par l'animateur de radio complotiste Alex Jones sur son site Infowars, Kanye West a fait à plusieurs reprises l'apologie d'Adolf Hitler et, plus largement, du nazisme.

Ses propos sont tels qu'ils suscitent même l'indignation de son interlocuteur, une prouesse en soi. Cela n'a pas empêché Kanye West de détailler une nouvelle fois son point de vue sur le sujet. Un extrait de l'émission est visible ci-dessous.

Mais au lieu de présenter une énième fois ses excuses pour ses propos délétères, Kanye West a poursuivi sur Twitter en publiant une photo mêlant croix gammée et étoile de David. Ce fut la goutte de trop pour Elon Musk qui a, dans la foulée, annoncé que le compte du rappeur était de nouveau suspendu jusqu'à nouvel ordre pour « incitation à la haine ».

Le rappeur américain renonce au rachat de Parler

Les suppressions de tweets et suspensions plurielles du compte de Kanye West ont contribué à accentuer l'appétit du rappeur pour le rachat du réseau social Parler, réputé pour la « liberté d'expression » qui y régnerait. Mais la firme a annoncé, ce même 1er décembre 2022 que, « dans l'intérêt des deux parties », le processus de rachat avait pris fin à la mi-novembre. Il faut souligner que les multiples prises de position controversées de Kanye West lui ont valu la perte de nombreux contrats publicitaires avec des marques telles qu'Adidas, Balenciaga ou encore Gap. En plus de son divorce avec Kim Kardashian, Ye aurait perdu au moins 1,5 milliard de dollars de sa fortune personnelle.

De quoi compliquer un potentiel rachat de la plateforme donc, en plus de la potentielle volonté de la maison mère de Parler, Parlement Technologies, de se distancier à son tour de l'image du rappeur. Diagnostiqué bipolaire en 2016, Kanye West n'en finit pas de déconcerter.

Sources : Engadget, Franceinfo