© Shutterstock
© Shutterstock

Depuis qu'Elon Musk a pris le contrôle de Twitter en octobre dernier, les super-diffuseurs de fausses informations ont vu leurs statistiques (interactions et engagements) exploser.

Le réseau Science Feedback a voulu mesurer l'évolution de la désinformation et son impact sur Twitter depuis la prise de pouvoir d'Elon Musk, en basant son étude sur près de 13 000 URL affiliées à de fausses informations générées par 490 « super-diffuseurs », des comptes très suivis reconnus pour leurs publications trompeuses. Les résultats sont sans appel : depuis qu'Elon Musk a officiellement pris la tête de Twitter, le 27 octobre 2022, ces 490 désinformateurs ont vu leurs interactions bondir de 42 %.

Les désinformateurs encore plus influents sur Twitter depuis le début de l'ère Musk

Si dans le verbe Elon Musk promet un Twitter qui laisse davantage de place au débat plutôt qu'à la désinformation, les données analysées ont tendance à montrer l'effet inverse, du moins en ce qui concerne les fake news. Les 490 comptes étudiés ont généré 42 % d'interactions supplémentaires en moyenne, quand ceux des médias jugés crédibles ont vu leur nombre d'interactions moyen baisser de 6 %.

Nous parlons bien d'une moyenne, car 41,8 % des désinformateurs ont tout de même vu leur tweet moyen perdre en influence. Bon, à l'inverse, 58,2 % des comptes ont été plus influents depuis le rachat d'Elon Musk. Quasiment 6 profils sur 10, ce qui sur plusieurs centaines de comptes nous dévoile une tendance statistique.

Évolution des interactions des 490 comptes étudiés depuis la reprise de Twitter par Elon Musk © Health Feedback
Évolution des interactions des 490 comptes étudiés depuis la reprise de Twitter par Elon Musk © Health Feedback

Autre fait intéressant soulevé par l'étude parmi les super-diffuseurs : seuls les comptes qui avaient un engagement moyen plus important depuis le 27 octobre que ceux dont l'influence a diminué ont vu leur compte grossir. Autrement dit : les super-diffuseurs les plus puissants avant le rachat de Musk ont encore gagné en influence.

Elon Musk, responsable de la hausse de l'influence des comptes à fake news malgré lui ?

Notons que les 12 946 URL marquées comme relevant de la désinformation ont toutes été checkées par des vérificateurs du monde entier (Open Feedback, Bolivia Verifica, Lead Stories, Mala Espina, Colombia Check, Newtral et Chequeado), toutes membres de l'International Fact-Checking Network.

L'étude évoque par ailleurs l'intriguant intérêt d'Elon Musk lui-même pour quatre des cinq comptes ayant gagné le plus d'influence depuis qu'il est devenu le propriétaire de l'oiseau bleu.

Il faut dire qu'il a directement interagi sur Twitter avec ces derniers, ce qui suppose que son intervention a précipité le gain de popularité de ces comptes, volontairement ou involontairement, puisque rappelons que chaque tweet du milliardaire a une portée potentielle conséquente, ce dernier étant suivi par plus de 130 millions de personnes sur le réseau social.