Elon Musk vient de sortir une réponse surréaliste à des actionnaires de Tesla inquiets.
Alors que les investisseurs sont très mal à l'aise avec la chute du cours de l'action de l'entreprise en 2022, qui a été divisé par trois en un an, Elon Musk a tenu à les rassurer. En utilisant un moyen étrange, puisqu'il a brandi son nombre de followers pour prouver que tout allait bien chez Tesla !
Quel est l'impact de Twitter sur Tesla ?
Tesla traverse une période difficile. Le leader incontesté des véhicules électriques a en effet achevé l'année 2022 en vendant moins que prévu, et surtout en observant un effondrement de son titre à la bourse. Un problème bien noté par la direction, qui a depuis cassé les prix pour relancer la demande.
Mais pour de nombreux investisseurs, l'un des problèmes résiderait dans la reprise par Elon Musk de Twitter, réseau sur lequel il ne cesse d'être l'objet de polémiques. C'est ce qu'a démontré la question suivante, soutenue par plus de 3 000 investisseurs individuels, et posée lors de la conférence de présentation des résultats du dernier trimestre 2022 de Tesla :
« Depuis qu'Elon a commencé à exercer une influence politique, les sondages de Morning Consult et YouGov montrent que la popularité de la marque Tesla est en baisse en 2022 et qu'elle est divisée selon les lignes partisanes. Une telle atteinte à la marque peut avoir un impact sur la demande. Tesla suit-il l'évolution de la popularité de la marque, et comment les dommages éventuels seront-ils limités ? »
Elon Musk dégaine son compte Twitter
Une question compréhensible, le positionnement politique (qu'importe la coloration) ayant tendance à cliver, et à donc éloigner le client d'une marque dont le dirigeant s'afficherait aux antipodes de ses convictions. Raison pour laquelle la majorité des patrons ont tendance à ne pas parler de leurs opinions en la matière.
Mais pour Elon Musk, la donne est différente. Afin de montrer qu'il n'y avait aucun lien entre les deux, il a sorti son téléphone pour regarder son compte Twitter. Il a ainsi pu préciser qu'il disposait de 127 millions de followers dans le monde, ce qui suggérerait qu'il était « raisonnablement populaire ». « Je ne suis peut-être pas populaire auprès de certaines personnes, mais pour la grande majorité des gens, mon nombre de followers parle de lui-même. »
Une réponse lunaire, dont on se demande si elle est sérieuse ou simplement destinée à éluder la question. Elon Musk a par ailleurs estimé que « Twitter [était] un moyen incroyable de créer de la demande pour Tesla. » Convaincus ?
Source : Electrek