© Brett Jordan / Unsplash
© Brett Jordan / Unsplash

Il s'agit d'une liste arbitraire à première vue, contenant entre autres le compte de… Elon Musk.

Quelques mois seulement après son rachat par le milliardaire sud-africain, Twitter n'en finit pas de faire parler de lui. Licenciements massifs, problèmes techniques ou décisions douteuses, il semble que les annonces et révélations sur le réseau social vont de mal en pis, et il est difficile de savoir où cela va s'arrêter.

Plusieurs dizaines de VIP

Depuis quelque temps, l'algorithme de Twitter avait l'air de recommander certaines publications plus que d'autres, et sans raison apparente. A-t-il été modifié pour mettre en évidence certaines tendances de façon différente ? Est-ce lié au nouveau service de certification Twitter Blue ? Absolument pas, la vérité est plus facile à appréhender et a de quoi rendre perplexe.

Selon Platformer, le réseau social dispose d'une liste secrète de profils « qu'il surveille et auxquels il offre une visibilité accrue ». Si, à ce niveau, il n'est même pas étonnant d'y trouver celui d'Elon Musk, d'autres personnalités plus surprenantes viennent s'ajouter à un ensemble assez hétéroclite. On peut citer le joueur de la NBA LeBron James, la députée démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, un compte de fan de Tesla, ou encore un profil proche de la ligne politique de Donald Trump. Au total, 36 comptes sont concernés, mais la liste complète n'a pas encore été dévoilée.

© FellowNeko / Shutterstock
© FellowNeko / Shutterstock

Un dirigeant susceptible ?

Cette liste aurait été « créée à l'origine pour surveiller l'engagement reçu par des utilisateurs puissants de Twitter », toujours d'après Platformer. En effet, l'entreprise travaille d'arrache-pied sur ses algorithmes de recommandation, en particulier pour dissiper ses soupçons de shadowbans. Malheureusement, le réseau social utiliserait un système qui « n'est pas totalement compris en interne », d'après les dires d'Elon Musk.

Il a par ailleurs promis à plusieurs reprises de rendre ces ressources open source, par souci de transparence. Mais l'on commence à comprendre pourquoi ce n'est toujours pas le cas. Cela pourrait même ne jamais l'être, tant le milliardaire semble être assez sensible à la popularité de ses publications. À titre d'exemple, Platformer avait déjà rapporté que les employés de Twitter avaient été contraints de modifier l'algorithme de recommandation en faveur d'Elon Musk. En effet, celui-ci se serait indigné que son tweet du Super Bowl n'ait pas obtenu autant d'engagement que celui de Joe Biden.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : Engadget